Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

I Can't Kick This Feelin' When It Hits

30 Juillet 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Nous y voilà! Le moment des vacances sphériques! Comme chaque année, nous rejoignons les aoûtiens et aoûtiennes afin de remettre nos batteries à neuf et préparer la rentrée comme il se doit...

Nous nous retrouvons le lundi 03 Septembre 2012 avec toujours plus de news, de fiches jeu, de musique...

Mais en attendant, nous vous proposons de faire un tour d'horizon de la carrière musicale de monsieur Kenny Dixon Jr., plus connu sous le nom de Moodymann.

En effet, JAN (Just Another Niggah), aka Moodymann, compositeur de musiques électroniques originaire de Detroit, possède ce talent si rare de distiller au compte goutte, année après année, des maxis ou des longs formats toujours de qualité supérieure!

Médiocre est un mot absent du vocabulaire sonore de notre homme, et c'est peut-être aussi parce qu'il sait se montrer discret en terme de productions que Moodymann fait partie des artistes les plus influents de la planète électronique. De plus, ses apparitions en public sont extrêmement rares, renforçant ainsi le mystère qui entoure ce mythe (Kenny Dixon Jr. refuse toute interview et fuit les photographes, et lorsqu'il mixe en soirée, c'est à l'abri des regards de la foule!).

Mais ce qui marque le plus l'auditeur qui a la chance d'écouter les productions du magicien de Detroit, c'est la variété des influences musicales que propose Moodymann à travers ses diverses aventures discographiques. Jazz, Blues, Gospel, House, Deep, disco, soul, funk, electro, techno, rap... Cette diversité musicale est la pierre angulaire de ses tracks.

Un sample mis en boucle, une rythmique perpétuelle qui disparaît pour mieux réapparaître, quelques touches jazzy et soul et le tour est joué. Rien de particulièrement original, sauf que Moodymann a cette particularité d'être touché par la grâce, permettant ainsi à ses morceaux d'être traversés d'un indéfinissable détachement, empreints de légèreté et de finesse.

À travers les racines de la musique noire, Moodymann nous propose une musique profonde et mouvante, hypnotique et émouvante. Grooves à souhait, ses "collages" de samples soul ou de bandes originales de films de l'époque Blaxploitation sont un régal pour tous ceux qui ont la patience de se pencher sur l'oeuvre majestueuse de Kenny Junior.

Pour notre dernier Post avant les vacances, nous vous offrons un voyage intemporel à travers l'ensemble de ses albums studio!

De "Silentintroduction", premier long format signé en 1997 sur le label Planet E (fondé par Carl Craig en 1991), à "Picture This" qui vient juste d'arriver dans les bacs, vous trouverez ci-dessous nos coups de coeur pour chacun de ses LP, soit 8 tracks où la "patte" Moodymann fait des merveilles...

Merci Monsieur Kenny Dixon Jr..!

 

Moodymann : "I Can't Kick This Feelin' When It Hits"

Album : Silentintroduction (Planet E/1997)

 

Moodymann)Silentintroduction

 

Moodymann : "Mahogany Brown"

Album : Mahogany Brown (Peace Frog/1998)

 

Moodymann-Mahogany-Brown.jpg

 

Moodymann : "Your Sweet Lovin"

Album : Forevernevermore (Peacefrog/2000)

 

Moodymann-Forevernevermore.jpg

 

Moodymann : "LIVEINLA 1998"

Album : Silence In The Secret Garden (Peacefrog/2003)

 

Moodymann-Silence-In-The-Secret-Garden.jpg

 

Moodymann : "Shades Of Jae"

Album : Black Mahogani (Peacefrog/2004)

 

Moodymann-Black-Mahogani.jpg

 

Moodymann : "Rectify"

Album : Black Mahogani II (Peacefrog/2004)

 

Moodymann-Black-Mahogani-II.jpg

 

Moodymann : "Freeki Mutha F cker"

Album : Det.riot '67 (KDJ/2008)

 

Moodymann-Det.riot--67.jpg

 

Moodymann : "U Ranaway"

Album : Picture This (Scion Audio/2012)

 

Moodymann-Picture-This.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article