Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Morlock

8 Mai 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #L'E-Interview

L'E-Interview:

Morlock, illustrateur de "Phantom".

Phantom-boite jeu

 

1.  D’où vous vient ce « coup de crayon » et ce style bien personnel? Pourriez-vous vous présenter, décrire votre parcours personnel ?

Pour faire simple, je dirai que je suis né avec un crayon et une gomme (tout le monde dessine dans ma famille). Quant à mon parcours personnel... bien des choses à dire mais pour la faire courte, je dirai que j’ai toujours oscillé entre galères et réussites. Le lot de bon nombre d’illustrateurs je pense.

2.  Comment êtes-vous arrivé dans l'univers de l'illustration de jeux de société ?

Je serai tenté de dire accidentellement, mais pour être tout à fait franc, ma passion du jeu de plateau m’a amené à tenir une boutique de jeux pendant trois ans en Dordogne, à la suite de quoi j’ai rencontré Xavier Lardy et le courant est passé tout de suite entre nous. Depuis on ne se quitte plus, mais il n’est pas question de mariage pour autant.

3. Vous avez signé les illustrations du jeu «Phantom» qui sort au courant du mois de septembre. Pourriez-vous nous décrire les étapes que vous avez du suivre pour mener à bien ce projet ? Combien de temps y avez-vous consacré? Les exigences techniques des imprimeurs sont-elles difficiles à satisfaire ?

En fait, j’ai tout d’abord réalisé les illustrations de “Hantise” qui était le prototype de “Phantom” et lorsque les ludonautes ont choisi de prendre le projet sous leur aile, ils m’ont demandé si j’étais d’accord pour reprendre toute la partie illustration. Ce à quoi j’ai dis oui bien sur car c’est toujours agréable, quand on voit grandir son “bébé”, de le suivre jusqu’à son plein accomplissement. Nous avons donc travaillé de concert et je dois dire que ce fut un pur régal. Au final, sur “Phantom”, j’ai réalisé l’ensemble des illustrations en deux mois. Pour ce qui est de la seconde question, je n’ai pas eu à gérer l’impression.

Phantom1

4. Auriez-vous quelques anecdotes sur la réalisation des illustrations de ce jeu ?

Humm... Hormis le fait que l’on m’ai demandé de glisser un piano et un ours en peluche dans les cartes? Non, rien de vraiment marquant.  Hormis peut être que Cédric a cru voir le spectre de Ray Charles mais on va mettre ça sur le compte du surmenage...

5. Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

La musique (j’en écoute énormément en travaillant pour me mettre dans l’ambiance) le cinéma (tous les styles), mais principalement la vie en général. J’adore me coller à la terrasse d’un café avec mon bloc, mon crayon, ma gomme et observer mes contemporains et leurs attitudes. On apprend énormément simplement en observant tout ce qui se passe autour de nous.

6. Regardez-vous les productions des autres illustrateurs ? Parmi les travaux de vos collègues de jeux, lesquels vous ont particulièrement touché dernièrement ?

J’aime beaucoup le travail qu’a fait Vincent Dutrait sur “Shitennô”, c’est tout à fait le genre de jeu et d’illustrations sur lesquels je me pencherai bien si j’en avais l’occasion. Mais qui sait...

Phantom2

7. Travaillez-vous pour d’autres supports graphiques, tels que les jeux vidéos, les livres, BD, sites web…? Avez-vous une préférence?

Ça m’est arrivé par le passé oui, mais aujourd’hui je préfère me consacrer pleinement au monde ludique ainsi qu’à mes projets personnels.

8. Avez-vous des projets futurs en tant qu'illustrateur de jeux ?

Haha... Je planche sur pas mal de trucs en ce moment oui, des jeux mais aussi un projet de livre... Mais chuuuuut! c’est top secret !

Phantom3

9. Êtes-vous vous-même un joueur de jeux de société ?

J’avoue... Pardonnez moi  car j’ai beaucoup pêché. Et même si j’ai un peu moins de temps aujourd’hui, j’ai toujours le même plaisir à rejoindre mes amis et à sortir un “Objets trouvés” ou un “Zombis!!!” par exemple et découvrir les dernières nouveautés.

10. Comment voyez-vous le futur de l’illustration dans les jeux de société ? Voyez-vous de nouvelles tendances apparaître ?

Pas vraiment non, mais je pense que le monde du jeu de société est en constante progression et que chaque jeu sait trouver son illustrateur comme il sait trouver son public.

11.  Serez-vous présent sur les prochains salons de jeux pour des séances de dédicaces?

Bonne question... Je l’ignore encore, mais pourquoi pas si on me le demande gentiment !

Phantom4

12. Pour finir cette entrevue, pourriez-vous nous dire quels sont les 3 albums musicaux qui tournent actuellement en boucle chez vous ? 

Seulement trois ? ... Ça va être dur mais bon... En premier, celui que j’écoute le plus en ce moment est l’OST de “phantom of the Opéra” (La voix de Tarja m’envoute). Ensuite, ce sont les “Wampas” avec “ Les Wampas sont la preuve que dieu existe” et enfin le trop rare groupe “Au bonheur des dames” avec “Métal moumoute” à égalité avec la talentueuse “Anna Vidovic” et un Album dont j’ai zappé le nom hélas. Bref, c’est très éclectique. Voilà, Merci à vous et longue vie à La Sphere !

 

La Sphere remercie Morlock pour avoir accepté de" jouer le jeu" de l'E-Interview!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article