Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Mundus Novus

20 Septembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Mundus Novus-BoiteAvec Mundus Novus, montons à bord de nos caravelles, et partons à la découverte des richesses du Nouveau Monde.

Dans cette version épurée, améliorée et modernisée du gros "Mare Nostrum", que l'auteur Serge Laget revisite avec l'aide de son comparse Bruno "des montagnes" Cathala, nous commercerons, échangerons et naviguerons parmi les différents comptoirs marchands pour nous y procurer les précieuses ressources, comme le cacao, le tabac, l'indigo et autres pommes de terre.

En début de partie, 3 cartes Ressources sont posées faces visibles à côté de la pioche Ressources, et 5 cartes Développement sont posées, elles aussi faces visibles.

À chaque début de tour, les joueurs vont faire valoir leurs cartes Évènements. Parmi les 5 évènements que compte le jeu, nous pourrons choisir de récupérer plus de cartes Évènement par tour grâce à la carte "aide du Roi", ou rendre les entrepôts de nos concurrents inutilisables grâce à la carte "Feu".

Mundus Novus-Ex Carte

Chaque joueur va ensuite recevoir 5 cartes Ressources, et en fonction du nombre de caravelles en jeu, nous en poserons d'autres sur la table.

C'est ensuite la phase de ventes et d'enchères, pendant laquelle nous allons récupérer les fameuses cartes Marchandises, le cacao et autres richesses rares. Mais pour pouvoir garder ces cartes, nous allons devoir en mettre d'autres aux enchères.

Une fois la phase d'enchère terminée, nous allons alors pouvoir combiner nos cartes, en fonction de la stratégie adoptée.

Si nous souhaitons récolter des Doublons, il nous faudra assembler des cartes différentes, mais les cartes devront être identiques si nous souhaitons faire croître nos ressource de caravelles, d'entrepôts ou de personnages.

Mundus Novus-Cartes

Pour gagner, plusieurs moyens à notre disposition. Tout d'abord, être le premier qui aura réussit à récolter la somme de 75 Doublons, ou bien à parvenir à cumuler les 9 ressources différentes plus l'or des Incas, et enfin, dernière option, avoir collecter le plus de Points de Victoire.

C'est aux plus que talentueux Vincent Dutrait et Stéphane Gantiez que nous devons les illustrations et le graphisme immersif de ce très beau jeu de cartes, dont la sortie est prévue pour le mois d'octobre 2011, pour le festival d'Essen!

Comme son prédécesseur, Mundus Novus est édité par la maison Asmodée, qui nous annonce par la même occasion la création d'une nouvelle gamme spécialement dédiée aux gros jeux, pour joueurs rompus aux règles exigeantes, et dont Mundus Novus fera partie bien qu'il ne s'agisse là "que" d'un jeu de cartes.

Pour 2 à 6 joueurs, à partir de 12 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article