Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Naufragés

16 Avril 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Naufragés-boite jeu"Vous partiez à l’aventure, l’aventure est venue à vous ! Votre bateau vers les Amériques a été pris dans une terrible tempête et s’est fracassé contre les récifs qui entourent une île perdue et mystérieuse. Seule une poignée d’entre vous s’en est sortie et n’a que deux objectifs : survivre et retrouver la civilisation. Entraidez-vous pour construire un campement, vous approvisionner en nourriture et vous protéger des dangers que recèle cette île pas si déserte que ça. Tout espoir n’est pas perdu : l’île est proche des grandes voies maritimes commerciales. Pour vous échapper, explorez les profondeurs de l’île afin d’atteindre son sommet. De là, vous pourrez scruter l’horizon et repérer un navire de passage. Lancez alors des signaux de détresse pour espérer être sauvé. Un seul d’entre vous sera déclaré vainqueur : celui dont l’aventure aura été la plus riche sera consacré à son retour comme un exemple d’héroïsme à travers le récit de son périple".

Édité et distribué par l'incontournable écurie Iello (et Homo Ludicus pour l'Espagne), "Naufragés" se présente comme un nouveau jeu de collaboration qui prend pour thème la survie sur une île déserte. Pour la mécanique, Alberto Corral, l'auteur du jeu, nous offre un subtil mélange d'aventure et de placement d'ouvrier dans lequel le choix des joueurs aura un réel impact sur la suite de leur périple..!

Tout au long de la partie, les joueurs gagnent des points d’Aventure en réalisant certaines actions, en vivant des événements exceptionnels et en récupérant des objets.
La partie prend fin des qu'un joueur atteint le sommet de l'île. Tous les joueurs vérifient si ce dernier possede tous les éléments nécessaires pour qu'un bateau le remarque et vienne les sauver.
Dans ce cas, le joueur possédant le plus de points d'Aventure est déclaré vainqueur.

Au début de la partie, chaque joueur choisit l'un des 12 personnages du jeu. Une partie de Naufragés se joue en plusieurs tours (définis selon le nombre de joueurs) pendant lesquels une carte Évènement est piochée. Chaque tour est composé des phases suivantes, en respectant l'ordre:
1. Événement : On révèle la carte Évènement du dessus de la pioche puis on met en place les conditions du tour concernant la Météo, les Débris du Naufrage, et l'événement du tour à résoudre (texte de la carte Événement).
2. Actions : Lors de cette phase, nous devrons placer nos pions sur les différentes cases actions du plateau dans cet ordre:
- L'action Bonus du 1er joueur
- Joueurs non perdus : En commençant par le 1er joueur, nous plaçons à tour de rôle l'un de nos pions Action sur une case Action de notre choix, puis on procède de la même façon pour le second pion.
- Joueurs perdus : Lors de l'exploration de l'île, certains joueurs se perdront. Ces derniers devront jouer après les joueurs non perdus et ne pourront placer qu'un seul de leurs pions Action. Ils pourront enfin tenter de retourner au camp en tentant de réussir un lancer de dé de Retour.
- Résolution : Les Actions sont résolues selon leur ordre sur le plateau. Parmi les Actions disponibles, on trouve : La Nourriture, le Bois, le Journal, les Débris, le Feu de Camp, le Repos, le Camp, la Construction, et l'Exploration
3. Survie (non accessible aux joueurs perdus) : Lors de cette phase, nous pourrons récupérer de la Nourriture ainsi que nous reposer autour du Feu de camp (mais il faudra faire attention à entretenir ses flammes "vivantes"!).
4. Fin de tour : Ici, nous vérifierons la santé des joueurs (Blessures) et l'entretien du camp (le Feu, le Pourrissement des stocks de nourriture...) avant de changer de 1er joueur et de passer à un nouveau tour.

Naufragés-éclaté

Si en fin de partie tous les joueurs sont morts, ou si à la fin du dernier tour les joueurs n'ont pas été sauvés, tous les joueurs ont perdu. Mais si un joueur réussit à atteindre la dernière case de la piste d'Exploration, tous les joueurs peuvent tenter de quitter l'île. On vérifie alors l'Événement actif ainsi que ceux restants dans la pioche. Chacune de ces cartes représente un bateau susceptible de sauver les joueurs. On regarde les icônes nécessaires à rassembler pour le sauvetage. Si les joueurs ont réussis à rassembler tous les éléments nécessaires, ils quittent l'île sains et saufs!

On passe alors au décompte final (en prenant en compte la position sur la piste d'Exploration+les valeurs des tuiles Aventure) et le joueur possédant le plus de points d'Aventure est déclaré grand vainqueur!

L'univers graphique de "Naufragés", ainsi que l'ensemble des illustrations du jeu, sont assurés par les habiles petites mains de Siscu Bellido.

"Naufragés" est un jeu pour 1 à 4 joueurs/aventuriers âgés d'au moins 12 ans, pour des parties de 90 minutes.
Le jeu sera disponible en boutique à partir du 03 mai 2013 au prix conseillé de 40€... Oui, c'est une somme, mais lorsque l'on voit la quantité de matériel qui se trouve dans la boite (4 plateaux, 2 dés, 240 cartes, 9 pions Action, 48 cubes en bois, 32 jetons, 108 tuiles et le livret de règles), le prix semble justifié!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article