Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Niyo

15 Décembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

 

 

Les Amazones de Guinée l’appellent "Maître". Pour les Espoirs de Coronthie, il est un "monument de la grande époque de la musique guinéenne".

Maître Barry, plus communément appelé Mamadou Barry, appartient à cette famille de musiciens guinéens qui a marqué les esprits de plusieurs générations d'auditeurs passionnés. Héritier de Momo Wandel Soumah, Mamadou Barry est devenue une figure incontournable de la scène guinéenne.

Fils d’accordéoniste/batteur, Mamadou Barry reçoit ses premières leçons musicales de son père. Il s'essaye d’abord au djembé avant de passer au saxophone ténor, instrument plus "élégant" à ses yeux.

Après un voyage à Cuba où il découvre le "son montuno", il se perfectionne dans l’arrangement et se lance dans la composition. En 1966, il fonde le Kaloum Star (une des grandes formations pionnières du pays) qui se distingue par son ouverture musicale, en particulier le jazz. Il dirige aujourd’hui le Gombo Jazz qui se produit régulièrement dans la capitale guinéenne. Également percussionniste et flûtiste, il fusionne au sein de son premier album solo, "Niyo", diverses musiques de Guinée et des sonorités importées comme la musique afro-cubaine ou l’afro beat, modernisant avec talent le folklore mandingue! 

 

Mamadou Barry : "Niyo"

Album : Niyo (Marabi/Harmonia Mundi/2009)

 

Mamadou-Barry-Niyo.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article