Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Noblemen

26 Octobre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Noblemen-Boite-jeu.jpgAngleterre, XVI siècle. La reine Elisabeth I règne sur le pays mais sans héritier pour lui succéder.

Dans "Noblemen", les joueurs sont des membres de l'aristocratie britannique qui tentent de gagner prestige et influence pour leurs familles. Pour cela, vous devrez bâtir de grandioses structures et étendre vos domaines. À l'aide de votre habilité politique, vous vous battez pour obtenir de précieux Titres distribués lors de Bals Masqués. À la fin des 3 décennies, le joueur qui aura le plus de points de victoire gagnera les plus hautes estimes et faveurs de la Reine, et sera déclaré vainqueur!

Voilà pour le contexte historique de "Noblemen", dernier jeu de l'auteur Dwight Sullivan, et encore édité par Pegasus Spiele. Décidément, lors de la dernière Grand Messe de Essen 2012, la maison ludique allemande a prouvé son savoir faire en qualité de jeux de plateau dits "à l'allemande" (vois nos derniers articles sur "Qin", "Il Vecchio", et "Die Zwerge").

Le matériel du jeu est encore une fois irréprochable: Un grand plateau de jeu représentant le château de la reine et ses alentours, une quantité impressionnante de pions en bois, pléthore de cartes joliment illustrées par le duo Oliver Schlemmer et Claus Stephan, des paravents pour chaque joueur, des tuiles à go-go...

Noblement-tuiles.jpg

Mais que serait un beau jeu sans une mécanique bien huilée..?

À son tour de jeu, le joueur doit effectuer exactement 1 action parmi les 7 disponibles:

Développer le domaine: Prendre jusqu'à 3 tuiles de derrière son écran et les ajouter à son domaine / Bâtir une structure: Construire 1 bâtiment (Châteaux, Palaces, Monastères, "Folies"...) / Soudoyer: Prendre jusqu'à 5 jetons Corruption du plateau et les placer derrière son écran (pour chaque jeton récupéré, payer £ 2 et recevez 1 point de victoire) / Collecter des taxes (1 seule fois par décennie):  Placez le jeton  Impôts en face de votre écran pour indiquer que vous avez déjà joué cette action lors de la décennie en cours / Acquérir des Terres (1 seule fois par décennie):   Placez votre jeton Acquisition de Terres et placez-le en face de votre écran pour indiquer que vous avez déjà joué cette action lors de la décennie en cours / Faire une donation à l'Église: Prendre le nombre de tuiles de son choix derrière son écran et les placer sur les cases appropriées du plateau de jeu (à chaque décennie, l'Église n'accepte que 3 tuiles de chaque type). Vous recevez 1 point de victoire pour chaque tuile que vous donnez à l'Église / Prendre un temps pour les Loisirs: Recevez 1 point de victoire tout en prenant du bon temps!

Noblemen-Persos.jpg

La partie se termine à la fin de la 3ème décennie. On procède alors au décompte des points (total des Structures+cartes scandales Liaisons) et le joueur qui possède le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur (en cas d'égalité, c'est le plus riche qui l'emporte).

"Noblemen" se situe donc dans la catégorie des jeux de plateau destinés à un public un brin averti puisqu'il est conseillé aux joueurs âgés de 12 ans et plus, pour des parties de 90 minutes (3 à 5 joueurs). Chacun leur tour, les joueurs vont donc construire leur patrimoine en jouant des tuiles terrain ou bâtiments. Il y a trois produits sur lesquels se focaliser : les Terres, la Richesse et le Prestige. Chaque type de terrain et chaque structure vous permettra de gagner ces produits, chacun vous permettant de faire un pas de plus vers la victoire..!

À l'heure actuelle, seul l'éditeur américain Tasty Minstrel Games s'est manifesté pour proposer une version anglaise du jeu. À en juger par l'excellent bouche-à-oreille dont "Noblemen" a bénéficié lors du salon de Essen, Il ne fait aucun doute qu'il trouvera preneur pour une version française..!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article