Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Northwest Passage Adventure

15 Novembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Northwest-Passage-Adventure-Boite-jeu.jpgLe passage du Nord-Ouest est une route maritime située entre le nord du Canada et le Pôle Nord, qui relie l'océan Atlantique et l'océan Pacifique.

Les premières expéditions s'organisèrent après la découverte des Amériques et s'expliquent par la nécessité des anglais de joindre les deux côtés du continent sans avoir à longer toute l'Amérique. Toutefois, ce n'est qu'au début du XXème siècle que l'esprit aventurier des navigateurs les incita à découvrir ce passage.

Pendant près de 300 ans, de nombreux équipages ont tenté d'achever ce dangereux voyage, mais ils s'y sont toujours "cassé le nez", perdant flotte, équipages, marins... Jusqu'à ce jour de 1905 où l'explorateur norvégien Amundsen parvint à destination!

Le but de "Northwest Passage Adventure" est extrêmement simple: Être le premier joueur à découvrir le Passage du Nord-Ouest. Pour ce faire, les joueurs ne disposent que de leur navire et leur ingéniosité pour tracer la route la plus favorable.

Northwest-Passage-Adventure-PErso1.jpg

Gérez intelligemment vos pions d'avancée, exploitez au mieux l'habileté de votre Personnage, et vous serez peut-être le premier joueur à arriver en dernière ligne de scène: La ligne 24.

Pour bien mener notre barque, de nombreux pions, jetons, et cartes qui s'articulent autour d'un plateau modulaire sont présents dans la boite. À ce propos, notons le travail particulièrement réussi de José Pascual, l'illustrateur du jeu, qui nous offre ici un ensemble cohérent avec le thème.

Northwest-Passage-Adventure-Cartes.jpg

Pour les mécanismes de jeu, nous avons à faire à un jeu de parcours, de placement de tuiles et de gestion de main.

À votre tour de jeu, vous avez à disposition 4 points d'action à utiliser comme bon vous semble parmi les 4 actions proposées:

Avancer : Permet d'avancer son navire sur le parcours, lui-même composé de 4 terrains différents (eau/terre/neige/iceberg) / Récupérer un pion: On peut dépenser 4 points d'action pour récupérer un pion d'avancée sur une tuile où il n'y a rien (ni pion ni navire) / Poser un Iceberg: Pour 3 points d'action, on peut placer un Iceberg de la réserve pour le placer sur la tuile située juste derrière notre navire / Incursion: Pour 2 points d'action, permet de se placer sur la route tracée par un adversaire.

Northwest-Passage-Adventure-Perso2.jpg

Le premier joueur qui dépasse la dernière ligne de scène (la 24) est déclaré vainqueur.

Pour "Northwest Passage Adventure", l'éditeur madrilène Gen X Games (à qui l'on doit notamment "2 de Mayo" ou "Stalag 17") s'est entouré d'un trio de jeunes auteurs espagnols, A. Víctor Rojo Arias, Diego Martín de las Pueblas Encinas, et Jaime Vega Romera qui nous proposent un jeu pour 2 à 4 joueurs de 10 ans ou plus, pour des parties d'environ 45 minutes.

Il devrait être disponible dans les boutiques spécialisées d'ici la fin de l'année 2012.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article