Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

O'Penzedor!

31 Mars 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

"Pour les apprentis magiciens, c’est l’heure de l’examen de fin d’année, le fameux BAC S (Brevet d’Aptitude à Contrer les Sortilèges). Les maîtres des arcanes ont piégé les portes de l’école et ont transformé celle-ci en labyrinthe. Derrière chaque porte, un piège magique attend l’élève qui aura mal révisé… Lequel d’entre eux saura le mieux doser ses efforts pour contrer le plus de sortilèges et gagner le plus de points d’arcanes ?" (Pavillon Noir)

 

Le contenu de la boîte :

- 50 cartes Contre-sort

- 25 cartes Porte

- 35 jetons Arcane

- 5 jetons Amulette

- 5 dés à huit faces

 

But du jeu :

Dans « O’Penzedor », chaque joueur incarne un apprenti magicien dont le but est de récupérer le plus de points d’arcanes. En fin de partie, le joueur qui obtient le plus grand nombre de points d’arcanes est déclaré Major de sa promotion !

 

Mise en place :

Au début de chaque manche, on mélange les cartes Contre-sort et Porte que l’on place faces cachées au milieu de la table de jeu. On distribue à chaque joueur 5 cartes Contre-sort, un dé de vitalité (qui correspond aux points de vie) et un jeton Amulette (qui permet de défausser sa main pour repiocher le même nombre de carte/Action possible qu’une seule fois dans la partie).

 

Tour de jeu :

On tire au sort le joueur qui débute la partie. A son tour, il doit révéler la première carte du dessus de la pioche porte. A ce moment, deux possibilités s’offrent à lui : Soit il joue une carte Contre-sort correspondante et gagne les points d’arcanes équivalents, soit il n’a malheureusement pas de cartes Contre-sort à jouer et subit alors les dommages infligés par le sortilège (-1 PV). Dans ce cas, les deux joueurs suivants piochent une carte de la pile Contre-sort (attention, c’est l’unique manière de piocher des cartes dans le jeu !). Le joueur peut alors décider de continuer à jouer en tirant une nouvelle carte Porte, ou de passer son tour, craignant de ne perdre trop de PV !

 

On passe alors au joueur suivant, et on continue cette « routine » jusqu’à la fin de la manche (qui est déterminée lorsque la pioche Porte est épuisée pour la seconde fois). Chaque joueur compte alors ses points d’arcanes obtenus et celui qui en a le plus grand nombre est déclaré grand vainqueur et Major de sa promo !

 

Pour pimenter le tout, certaines cartes de la pioche Porte ont des capacités spéciales à effet immédiat (représentés par des symboles en bas à gauche des cartes) : Certaines vous permettront d’échanger votre main avec celle d’un autre joueur, d’autres de gagner ou de se défausser d’une carte, de perdre ou de récupérer un PV, et même d’obtenir un bonus de point d’arcanes.. !

 

Avis :

« O’Penzedor » est un jeu simple et rapide. Les règles sont assimilées aussi vite qu’elles sont lues et  le thème (qui n’est pas sans rappeler les aventures d’un certain Harry…) ravira les plus jeunes.

Basé sur le principe du « Stop ou encore » (je tire encore une carte ou je m’arrête ?), « O’Penzedor » ne révolutionne pas le genre mais réussit à lui apporter certaines améliorations (les cartes spéciales, l’amulette..).

Côté matériel, l’ensemble est satisfaisant : Les illustrations de Pierô sont sublimes et la qualité des cartes au rendez-vous. Seul hic, les pions d’arcanes qui auraient mérité meilleur traitement.

Simple et accessible à tous, « O’Penzedor » est un jeu rapide, intuitif et convivial qui convient surtout à un jeune public.

En effet, les plus « vieux » d’entre nous, ou plutôt les plus sages, se lasseront au bout d’un certain nombre de parties. Sa simplicité et son manque de tactique peuvent frustrer les joueurs les plus aguerris (dès les premiers tours de jeu, on a tendance à jouer toute sa main car les points d’arcanes comptent double dans les premières manches..!)

 

O'Penzedor :

 

O-penzedor-Boite-jeu.JPG

Auteur(s): Cédric Joint 

Illustrateur(s): Pierô

Editeur: Pavillon Noir         

Distributeur: Millennium

Année: 2010 

Genre: Jeu de cartes/Pose/Stop ou encore 

Famille: Tout public 

Joueurs: 3 à 5

Age: 8 à 99 ans

Durée: 20 minutes

Prix: A partir de 20€

Disponibilité: link

Règles: link

 

 

 

 

O-penzedor-Boite-et-contenu.JPG                                                    Le beau contenu de la boîte...

 

O-Penzedor-Cartes-1.JPG

                                   ... Les 5 éléments du jeu ( et le dos des cartes)...

 

O-Penzedor-Cartes-2.JPG                                         ...Ces Portes cachent bien des surprises..!

 

Les + :

- Les illustrations de Pierô

- La simplicité des règles

- Le principe du Stop ou encore

- Idéal pour jouer avec de jeunes enfants

 

Les - :

- Le manque de stratégie

- Après plusieurs parties, de la lassitude

 

O-Penzedor-Note-jeu.jpg

Pour voir si le jeu vous "correspond" ou pas, rendez-vous dans la tête de Mr. Yahndrev, juste ..!;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article