Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

OddVille

29 Octobre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Oddville-Boite jeuDéjà remarqué les années précédentes avec des jeux réussis comme "Vinhos", "Vasco de Gamma", ou encore "Reef Encounter", l'éditeur What's Your Game récidive cette année avec deux sorties très attendues par la communauté des joueurs: "Asgard" et "Oddville".

Intéressons nous aujourd'hui à ce dernier.

Dans "Oddville", première création ludique de l'auteur italien Carlo Lavezzi, vous faites parti des heureux élus qui ont été embauché par les quatre puissantes Guildes de bâtisseurs afin de construire la ville d'Oddville.

ll va vous falloir placer judicieusement vos bâtiments pour obtenir pouvoir et faveurs, et utiliser vos travailleurs à bon escient afin de récupérer ressources, argent et projets immobiliers alléchants!

Oddville-Plateau.jpg

À son tour de jeu, le joueur doit effectuer une, et une seule, des actions mises à sa disposition:

- Jouer une carte de Travailleur afin d'obtenir de l'argent, des bâtiments ou des ressources: Sélectionnez 1 carte Travailleur de votre main, placez-la face visible devant vous, déclarez quelle capacité vous souhaitez utiliser, et effectuez l'action correspondante.

- Développer Oddville en jouant une carte Bâtiment: Sélectionnez l'une de vos cartes Bâtiment posée devant vous, payez les ressources nécessaires, placez-la dans la ville (en respectant les règles de construction), puis placez l'un de vos pions Travailleur dessus afin d'indiquer que ce bâtiment vous appartient.

La partie prend fin lorsqu'un joueur a placé son 6ème pion Travailleur sur la ville. On procède alors au décompte final: Les joueurs calculent leurs points de victoire en additionnant les valeurs des bâtiments  construits dans la ville, leurs ressources restantes, leur présence dans la place principale, et les cartes personnages présentes devant eux. Le joueur possédant le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.

Oddville-Cartes.jpg

"Oddville" est un jeu de cartes de construction de ville dans lequel toutes les actions sont effectuées en jouant l'une de vos 4 cartes Travailleur. En effet, chaque carte Travailleur possède ses propres capacités spéciales et peut-être jouée de plusieurs manières afin: d'obtenir un projet, de récupérer des ressources, de recevoir de l'argent...

À votre tour de jeu, vous pourrez donc jouer une carte ou ajouter un bâtiment à la ville (connecter ce bâtiment à d'autres bâtiments déjà posés et possédant des routes rapporte des bonus!).

La ville d'Oddville va donc grandir au fur et à mesure des différentes contributions des joueurs. Dès qu'un joueur construit son sixième bâtiment, la partie prend fin.

Le travail graphique des deux illustrateurs Mariano Ianelli et Markus Günther est une vraie réussite (les dessins des cartes sont magnifiquement bien réalisés) et colle bien au thème du jeu.

Destiné à un public un minimum averti (à partir de 10 ans), "Oddville" se joue de 2 à 4 joueurs pour des parties de 45 minutes. Les joueurs français pourront gouter aux charmes de ce jeu de cartes au courant du mois de novembre, puisque l'éditeur Iello vient d'annoncer son édition française!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article