Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Sphere

Off The Dead

24 Mars 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

Un virus s’est répandu dans le monde, réveillant les morts et leur donnant des envies de chair humaine à faire pâlir Hannibal Lecter. Un peu partout, des hommes et des femmes se regroupent pour lutter contre le fléau et dégommer les macchabées (qui, en plus d’être agressifs, sont moches et puent la charogne).

Avec Off The Dead, incarnez un de ces survivants ! Fouillez les décombres, organisez votre défense, éliminez les zombies et, quand un de vos compagnons a l’air d’avoir été infecté, zigouillez-le ! On n’est jamais trop prudent…

Dans un univers inspiré des plus grands films du genre mais aussi de daubes comme « Die You Zombie Bastards ! », Off The Dead mêle frissons, coopération, stratégie et surtout machine guns, tronçonneuses et bidons d’essence ! (Ludimaniac)

 

Le contenu de la boîte :

- 87 cartes comprenant : 36 Zombies, 36 Décombres, 5 Survivants et 5 Survivants Zombifiés, et 5 Aides de jeu.

- 4 jetons Infection

- Un dé 6

- La règle du jeu

 

But du jeu :

Exterminer la horde de zombies en perdant le moins de survivants possible !

 

Mise en place :

En début de partie, on mélange les cartes Zombie que l’on place faces cachées au centre de la table de jeu : Cette pioche représentera la horde qui cherche à vous dévorer ! Il est important de noter que le dos des cartes Zombie possède une flèche qui indique la direction de déplacement du zombie, il faut donc bien mélanger la pioche tout en pivotant les cartes si vous ne voulez pas voir toujours le même survivant se faire attaquer.. !

On mélange ensuite les cartes Décombres que l’on répartit, toujours faces cachées, en neuf tas identiques que l’on pose sur le côté de la table.

On désigne alors le « survivant » qui va commencer à jouer : Il doit poser sa carte Survivant devant lui de façon à ce qu’elle se trouve à 3 cartes de distance de la horde (et ainsi de suite pour les autres joueurs) : Cette distance représente le Couloir découpé en trois zones.

 

Tour de jeu :

Le tour de jeu se déroule en 4 phases :

- La première action du survivant

- L’action des zombies

- La seconde action du survivant

- L’infection

A son tour, le joueur pourra choisir une des actions suivantes (et une seule !) :

- Fouiller les décombres (afin de récupérer de l’équipement) mais attention à la Vague Surprise de la horde !

- Lancer un objet à l’un de ses compagnons d’infortune (uniquement à son voisin de gauche ou de droite).

- Attaquer un zombie (à mains nues ou avec une arme).

Vient alors l’action des zombies, qui se décompose en trois étapes :

- La morsure des zombies : Les zombies qui se trouvent dans la zone de « corps à corps » vous mordent. On place alors les pions rouges Infection sur son niveau d’infection (attention, au 4ème jeton, c’est la mort assurée…et la transformation tant redoutée !)

- Le déplacement des zombies : Ils progressent dans le couloir !

- La vague de zombies.

A sa deuxième action, le joueur répète l’étape 1.

Arrive alors la phase d’infection : Si un joueur est infecté, il augmente son niveau d’infection de 1. Si jamais ce niveau arrive à son maximum, le joueur meurt…ou presque : Il devient un mort-vivant. Il doit alors jeter tous ses objets au Cimetière et récupérer sa carte Survivant Zombifié qu’il placera sous la pioche de la Horde avec les autre zombies de son couloir.

 

On effectue toutes les actions du premier joueur, puis on recommence avec les autres joueurs, et ainsi de suite, jusqu’à la fin de la partie !

Les joueurs gagnent la partie s’ils parviennent à se débarrasser de tous les zombies. Ils la perdent si jamais ils sont tous transformés en mort-vivants !

 

Avis :

Fans de films de Zombies (et notamment ceux de G. Romero), amateurs de jeux de coopération, ruez vous sur cet excellent petit jeu de cartes à l’atmosphère étouffante !

« Off The Dead » nous plonge donc dans l'univers des zombies avec une mécanique bien « huilée » et intuitive. Les règles sont simples et rapides à assimiler. L’aspect coopératif du jeu est omniprésent (on se passe les objets, on s’aide mutuellement pour décimer les zombies…) et même conseillé si vous voulez avoir une chance de vous en sortir vivant !

Comme dans tous les (bons) films du genre, la pression est constante, et les joueurs vont devoir se concerter pour élaborer les meilleures tactiques à adopter afin de rester en vie !

Côté système de jeu, la mécanique de progression des zombies par zones est bien trouvée, ainsi que le petit jeu de Memory pour la fouille des décombres !
Le matériel est de très bonne facture et les cartes sont illustrées avec talent par messieurs David Goujard, Ludovic Legrand et Paul Mafayon (trois illustrateurs, rien que ça…Ils font pas semblant chez Ludimaniac !).

La thématique « zombiesque » est bien rendue et l’atmosphère lugubre est au rendez-vous !

Seule ombre au tableau, la faible quantité des personnages jouables qui s’élève à 5, ce qui peut paraître un peu juste…on aurait souhaité un peu plus de choix (dans une future extension?).

Pour conclure, « Off The Dead » offre une très bonne expérience de jeu qui fait la part belle à la coopération, chose rare dans les jeux de zombies !

(P.S : Ludimaniac propose aux heureux possesseurs du jeu de se rendre sur leur site, , afin de télécharger les règles qui permettent de jouer de 1 à 6 joueurs, ainsi que de nouveaux scenarios !)

 

La Sphere vous conseille de tester ce formidable petit jeu qui vous plongera dans un univers proche des grands films du genre !

 

Off The Dead :


Off-the-dead-Boite-jeu.jpg

Auteur(s): Sylvain Depré 

Illustrateur(s): D.Goujard/L.Legrand/P.Mafayon 

Editeur: Ludimaniac         

Distributeur: Ludimaniac 

Année: 2011

Genre: Jeu de cartes/Coopératif

Famille: Tout public/Adultes

Joueurs: 1 à 4

Age: 10 à 99 ans

Durée: 45 minutes

Prix: A partir de 20€

Disponibilité: link

Règles: link

 

 

 

Off-the-dead-Boite-et-contenu.jpg                                                         La boite et son contenu...

 

Off-the-dead-Cartes02.jpg                           ...Ici, des personnages jouables, avant la morsure fatale...et aprés !

 

Off-the-dead-Cartes01.jpg                        ...Là, des exemples de ce que l'on peut trouver dans les décombres...

 

Off-the-dead-Cartes03.jpg

        ...Et là, des zombies issus de la Horde...Préparez-vous à les recevoir comme il se doit !

 

Les + : 

- Coopératif !
- Règles rapides à assimiler.
- mécanique efficace et fluide.
- Ambiance garantie.

- Thématique omniprésente.
- Le travail d’illustrations.

Les - :

- Seulement 5 personnages jouables !

- Il y a un dé, donc… ;-)

 

Off-the-dead-Note-jeu.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article