Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Olympos!

28 Mars 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Olympos-Boite jeuLors du dernier salon du jeu à Nuremberg, certaines oreilles ont eu vent d'un nouveau jeu à paraître chez Ystari, "Atlantys". Après un certain nombre de petites retouches pour atteindre la perfection, la version aboutie, "Olympos", arrive enfin pour fin avril !

Dans "Olympos", l'auteur du déjà classique "Smallworld", Philippe Keyaerts, nous propose de prendre les reines d'une civilisation dans une antiquité imaginaire pour la faire prospérer, mais tout cela évidemment en compétition avec les civilisations voisines ! Chaque action entreprise vous fera progresser sur l'échelle du temps, le but du jeu étant justement d'être le premier joueur à atteindre le bout de la piste de cette échelle ! Pour cela, il vous faudra accumuler un maximum de points de prestige (grâce aux conquêtes et aux découvertes).

En fin de partie, le décompte des points se fait de plusieurs manières différentes: Par rapport à votre position sur l'échelle de temps, au nombre de territoires en votre possession, à vos découvertes réalisées, ou encore grâce aux merveilles que vous aurez fièrement érigées...Olympos-Plateau

"Olympos" est donc un jeu de civilisation et de conquête sous fond de thématique très prononcée ! Vous y retrouvez les fameuses "Merveilles" qui, en plus de rapporter des points de victoires, vous offriront des bonus qui vont orienter votre stratégie (mouvements, combats, ressources, religions,...)
Pendant votre tour, vous devrez faire des choix judicieux: En effet, chacun d'eux aura une conséquence sur la suite des évènements. L'une des qualités de "Olympos" est de proposer un jeu rapide et simple avec une profondeur de jeu importante.
Vous aurez à votre disposition des pions de population et d'armée qui devront se déplacer, puis combattre pour s'approprier les ressources nécessaires aux achats.
Chaque action (déplacements, combats, achats) vous prendra un certain nombre de points de temps. Ceux-ci, représentés sur le pourtour du plateau permettront de connaître le prochain joueur (dernier sur le parcours) et également le moment de la fin de partie. En effet, le jeu prend fin lorsqu'un joueur arrive en bout de piste (il pourra, s'il le désire, rejouer encore un tour mais au sacrifice de points de victoire).

Olympos-Tuiles.jpg

Pour plus de détails concernant le déroulement de la partie, rendez-vous sur le site du magazine référence Jeux Sur un Plateau, ici.

En plus d'une mécanique vraisemblablement extrêmement bien "huilée", "Olympos" bénéficie d'un travail graphique et d'illustrations hors du commun ! Les quelques images disponibles de ci, de là, sont époustouflantes ! Aux manettes de l'équipe graphique, Arnaud Demaegd, l'illustrateur de talent déjà remarqué de "Assyria" ou encore des "Mousquetaires du Roy", nous offre ici son travail le plus accompli !

Olympos-Planche Cartes

"Olympos" est pour 3 à 5 joueurs d'au moins 10 ans, pour des parties oscillant entre 45 et 75 minutes.

Olympos-Bandeau.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article