Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Où es-tu passé mon Saint-Germain des Prés

4 Juin 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Nicole Grisoni que nous connaissons sous le nom de Nicoletta, est née en 1944 dans un village de Haute-Savoie où elle vécue une enfance difficile. Mais ces blessures l'inspirent et elle deviendra une chanteuse atypique dans l'univers musical français, connue pour sa voix blues puissante et profonde.
Ray Charles dira d'elle plus tard : « je sais reconnaitre une "soul sister" (…) elle est la seule blanche qui a une voix de noire.»
S'est en se faisant embaucher comme Disc Jockey dans les clubs parisiens à la mode qu'elle commence sa carrière. Nous sommes en 1960, 6 ans avant qu'elle ne soit repérée par le directeur artistique de la maison de disques Barclay, Léo Missir, avec qui elle enregistre son premier album.
Nicoletta est une artiste exigeante et engagée. Elle mène une campagne anti play-back et privilégie autant que possible la scène au petit écran, tout en soutenant les grévistes de mai '68 en chantant pour eux dans les usines.
En 1969 elle travaille avec le compositeur François de Roubaix et le réalisateur Jean Herman sur le film "Jeff". Les trois morceaux issus de cette collaboration lui feront à nouveau connaitre un immense succès auprès du public, à nouveau sous le charme.
C'est l'envoutant morceau "Où es-tu passé mon Saint-Germain des Prés" que nous vous proposons aujourd'hui. 

 

Nicoletta : "Où es-tu passé mon Saint-Germain des Prés"

Album : Ma vie c'est un manège (Barclay/1969)

 

Nicoletta-Ma-vie-c-est-un-mane-ge.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article