Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

OZ..!

25 Mars 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

OZ-Boite.jpgSouvenez-vous..Dorothy Gale, la jeune orpheline élevée par son oncle et sa tante, son chien Toto, Almira Gulch la vilaine sorcière, Glynda la bonne sorcière, Hunk l'astucieux épouvantail sans cerveau, Zeke le lion peureux, Hickory l'homme de fer sans coeur qui pleure tout le temps, les munchkins, la route de briques jaunes, la cité d'Émeraude..Ça vous revient ? Le Magicien d'Oz évidemment ! Cette magnifique histoire, écrite par L. Frank Baum en 1900, est un grand classique de la littérature mais aussi un immense succès cinématographique, puisque le film (on parle ici du "classique" réalisé par Victor Fleming, avec Judy Garland dans le rôle de Dorothy) est considéré comme étant le film le plus vu dans le monde!

C'est donc avec un plaisir non dissimulé que nous avons appris la nouvelle: Ystari, l'éditeur qui s'est fait remarqué récemment avec le très bon "Mousquetaires du Roy", et Asmodee, nous proposent de revivre les aventures de Dorothy dans "OZ" (pas la prison mais le jeu..!). L'auteur, Emmanuele Ornella ("Assyria", "Martinique"...), nous invite à revivre ce conte féerique à travers un jeu de cartes.

OZ-EpouventailDans "OZ", le but du jeu sera d'obtenir le plus de cartes Personnage possible correspondant aux cartes Histoire en fin de partie. On dispose sur la table de jeu des colonnes de cartes comprenant deux personnages et une histoire. A chaque tour, les joueurs doivent choisir l’intégralité des cartes de la colonne de leur choix, puis garder les cartes Personnage en main et poser les cartes Histoire devant eux (faces visibles). Une fois que tous les joueurs sont servis, les cartes restantes sont défaussées et un nouveau tour commence. La partie dure 9 tours pendant lesquels les joueurs devront se soucier de ne pas avoir plus de 4 cartes Histoire posées devant eux ! Donc, à partir du 5ème tour, il faut retourner une carte Histoire face cachée par tour. Les 5 cartes ainsi retournées seront écartées du jeu à la fin de la partie. Il faudra donc choisir judicieusement les cartes Histoire à conserver car ce sont elles qui vous serviront à scorer en fin de partie ! En effet, lors du décompte final, chaque Personnage de votre main présent dans l’une de vos cartes Histoire vous rapportera des points.

Les illustrations ont été confiées à Maliki (a.k.a. Souillon!) qui nous offre un joli travail coloré dans un style manga !OZ-Homme fer

Prévu pour le mois d'avril, "OZ" est jouable de 2 à 5 joueurs d'au moins 10 ans, pour des parties n'excédant pas les 20 minutes !

OZ-Carte-Histoire.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article