Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

P.I.

13 Décembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

PI-boite jeuÀ l'évocation même du nom de Martin Wallace, nous savons de sources sures que cela évoque chez certains joueurs des picotements derrière la nuque, signe d'une excitation évidente..!

Créateur des célèbres jeux orientés joueurs expérimentés ("A Few Acres of Snow", "Waterloo" ou "Steel Driver"), Martin Wallace nous prouve avec "P.I." qu'il peut aussi développer des jeux aux mécanismes totalement opposés les uns des autres puisqu'il s'agit ici de mener une enquête sur le principe de base du "Cluedo"!

Édité par Treefrog Games qui n'est rien d'autre que la maison d'édition de Monsieur Wallace lui-même, "P.I." est donc un jeu de déduction proposant aux joueurs de s'affronter autour de trois mini-jeux consécutifs afin de déterminer qui est le meilleur détective privé de la ville.

Dans chaque mini-jeu, les joueurs doivent tenter de résoudre leur affaire (chacun enquêtant sur une affaire différente) en trouvant le suspect, le crime qu'il a commis, et l'endroit où il se cache maintenant ​​. Le problème, c'est que les joueurs tentent de résoudre l'affaire qui se trouve entre les mains du joueur placé à sa droite..!

En début de partie, on reçoit 1 carte Suspect (parmi 12), 1 carte Crime (parmi 10), et 1 carte Lieu (parmi 14). Ces informations représentent l'affaire que doit résoudre le joueur placé à votre gauche. Sur le plateau sont représentés 14 lieux qui sont connectés entre eux. Sur chaque lieu sont placées aléatoirement une tuile Suspect et une tuile Crime. Chaque suspect, crime et lieu est inclus dans le paquet de cartes Preuve, 9 d'entre elles sont révélées, et la partie débute...

PI-cartes

À son tour, un joueur peut choisir entre:

- Placer un Enquêteur : Le joueur placé à votre droite doit regarder ses cartes, placer un jeton-disque sur le lieu où fut placé l'enquêteur pour chacune des cartes en sa possession qui correspondent au suspect, au crime et au lieu à cet endroit. De plus, il place un cube pour chaque suspect, crime et lieu qu'il a dans sa main et qui sont adjacents à cet endroit.

- Choisir une carte Preuve : Le joueur placé à votre droite doit placer un disque sur la tuile correspondante si la carte Preuve correspond à une de ses cartes, puis un cube sur la tuile correspondante à la carte preuve si cette dernière est adjacente à une tuile correspondante à une carte qu'il a en main.

- Tenter de résoudre son affaire : Placez un jeton noir sur vos propositions (lieu, crime, suspect). Si vous faites erreur, vous recevez une pénalité de 2 points et continuez de jouer au prochain tour. Si vous réussissez, vous recevrez un certain nombre de points (en fonction du nombre d'affaires déjà résolues à ce tour).

PI-plateau

La première manche prend fin lorsque tout le monde a résolu son affaire, ou qu'il ne reste plus qu'une seule affaire non résolue. Tous les enquêteurs utilisés sont retirés du jeu, puis le plateau et les cartes sont remis en état pour commencer un nouveau mini-jeu (la seconde manche). Vous ne disposez que de cinq enquêteurs pour l'ensemble de la partie...Utilisez-les à bon escient !

Le vainqueur est le joueur qui a le plus de points à l'issue de la troisième manche.

Dans un style graphique très "Polars" (les plus avisés d'entre vous auront remarqué les clins d'oeil aux films de gangsters des années 30/40, avec des "gueules" comme James Cagney, Greta Garbo ou Humphrey Bogart!), "P.I." a bénéficié du travail soigné de l'illustrateur Steve Noon.

"P.I." est donc un jeu rapide de placement et de déduction destiné à 2 à 5 détectives âgés d'au moins 13 ans, pour des enquêtes de 45 minutes environ. Pour vous faire une idée plus complète des régles du jeu (mais il vous faudra maitriser la langue de Shakespeare..), cliquez là!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article