Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Panik

9 Janvier 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Panik-Boite jeuEn ce début d'année 2013, l'éditeur Ilopeli (distribué par Blackrock Editions) revient sur le devant de la scène ludique en nous proposant son nouveau petit jeu de cartes, "Panik".

Depuis "Jurassik", "Sherlock", "Antartik", et "Skeleton Island" (vous aurez remarqué qu'il y a toujours un "k" dans le titre), la jeune boite d'édition française maintient un cap régulier, celui de la qualité.

En effet, grâce un matériel simple mais au travail graphique soigné, et des mécaniques de jeu efficaces et accessibles au plus grand nombre, les quatre premiers jeux de cette gamme se sont révélés être de véritables réussites ludiques. 

L'auteur, Alain Rivollet ("You Robot"), est un spécialiste du jeu pour jeune public. "Panik" s'adresse donc principalement aux enfants mais pas que, car chez Ilopeli on s'attache à faire des jeux qui plaisent à tout le monde! 

Panik-Cartes1

Dans "Panik", les joueurs vont devoir gérer une équipe de chasseurs de fantômes. Pour mener à bien cette entreprise délicate, ils auront à leur disposition différents Chasseurs aux caractéristiques et bonus divers et variés: le Chasseur espion qui vous permet de regarder un fantôme sous un Manoir, le Chasseur qui permet de déplacer un Chasseur sous un autre Manoir, le Chasseur au bazooka qui ne peut pas se déplacer...

Panik-Cartes2

Niveau matériel, le jeu se compose essentiellement de cartes, les cartes "Manoirs" et les cartes "Chasseurs". Sur les premières sont dessinés des fantômes de types et de tailles différents que l'on va devoir capturer et qui rapporteront des points en fin de partie. Les cartes "Chasseurs", quant à elles génèrent des pouvoirs spéciaux lorsqu'elles sont mises en jeu.

Panik-Éclaté

Au début de la partie, chaque joueur récupère son set de cartes "Chasseurs" et reçoit aléatoirement un certain nombre de cartes "Manoir" (en fonction du nombre de joueurs). Après en avoir pris connaissance, placez-en 3 faces cachées et 1 face visible devant vous, puis placez l'un de vos Chasseurs qui possède la caractéristique x2 devant l'un de vos manoirs.

Panik-Cartes3

À son tour de jeu, le joueur doit placer une carte Chasseur devant un Manoir, en respectant la règle qui précise qu'il ne peut pas y avoir sous un même Manoir plus de Chasseurs que de joueurs présents autour de la table. Cette action a pour conséquence de pouvoir déplacer (ou pas, comme bon vous semblera) l'un des Chasseurs déjà présent sous ce Manoir! On passe alors au joueur suivant qui fait de même, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les joueurs aient placé tous leurs chasseurs sous les Manoirs, synonyme de fin de partie. On procède alors au décompte final: On retourne les cartes Manoir pour voir les Fantômes. Vos Chasseurs judicieusement placés vous rapporteront autant de points que la valeur du fantôme devant lequel ils se trouvent. Le joueur qui possède le plus de points est déclaré vainqueur.

Panik-Cartes4

Aux pinceaux, le fameux Bony Le Ludonaute assure l'essentiel: coller à l'esprit et au thème du jeu. À noter que monsieur David Bonnifacy est en train de devenir l'illustrateur attitré d'Ilopeli puisque c'est le cinquième jeu qu'il réalise pour eux! 

"Panik" se présente donc comme un petit jeu de bluff un brin tactique simple et accessible, jouable de 2 à 4 chasseurs de fantômes âgés d'au moins 7 ans, pour des parties courtes (environ 15 minutes). Il sera disponible en boutique aux alentour de 15€.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article