Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Perudo

5 Mai 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

 

« Perudo  est un jeu de dés qui nous vient tout droit du Pérou. Déjà, au 15ème siècle, les Incas en étaient friands ; aujoud’hui « Perudo » est toujours pratiqué au Pérou et depuis peu il a été introduit en Espagne. Le voilà enfin arrivé en France ! Perudo, c’est beaucoup de bluff, d’audace et… un peu de chance ! » (Asmodee).

 

Perudo-Boite-jeu.jpg

Perudo

Auteur(s): Cosmo Fry & Alfredo Fernandini 

Illustrateur(s): Thierry Masson

Editeur: Asmodee

Distributeur: Asmodee

Année: 2009

Genre: Jeu de dés/Bluff/Paris

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 6

Age: 8 à 99 ans

Durée: 20 minutes

Prix: A partir de 20€

Disponibilité: link

Règles: link

 

 

 

Le contenu de la boîte :

- 30 dés Perudo (5 de chaque couleur)

- 6 gobelets Perudo (un de chaque couleur)

- 1 couvercle pour les gobelets

- Le livret de règles

- 1 sac de rangement

 

Perudo-Boite---Contenu.jpg

 

But du jeu :

Pour gagner, il faut être le dernier joueur à qui il reste encore des dés !

 

Mise en place :

En début de partie, chaque joueur reçoit un gobelet et les 5 dés à sa couleur.

 

Tour de jeu :

Au signal, les joueurs doivent  simultanément secouer leurs dés dans les gobelets respectifs, puis retourner leurs gobelets sur la table de jeu de façon à ce que les dés restent cachés sous le gobelet. Ils consultent alors secrètement le score obtenu avec les dés.  Pour comprendre toutes les subtilités de ce jeu, il est important de noter que les dés 6 faces de Perudo ne sont pas tout à fait comme les autres : On y retrouve les valeurs de 2 à 6, mais en lieu et place de la face  « 1 » se trouve une tête d’Inca. Cette tête va vous permettre soit de choisir sa valeur « 1 »,  soit de l’utiliser comme un joker en lui attribuant la valeur que vous voulez ! Le premier joueur fait une première proposition qui doit refléter un nombre de dés d’une face donnée : Ce nombre correspond au nombre total de dés (avec ceux des adversaires) d’une face donnée que le joueur pense qu’il pourrait y avoir si les joueurs soulevaient leurs gobelets. Et c’est là qu’intervient la phase de bluff et de pari.. !

Deux choix s’imposent alors au joueur suivant : Soit il croit en la proposition du premier joueur et surenchérie avec une nouvelle proposition, soit il n’y croit pas et s’écrit « Dudo » !

Pour surenchérir, il faut faire une proposition avec un nombre de dés supérieur à celui proposé par le joueur précédent (mais avec n’importe quelle face) ou alors proposer un nombre de dés équivalents mais avec une face supérieure.

Mais si vous pensez que le joueur bluffe, vous criez donc « Dudo »… A partir de ce moment, chacun des joueurs soulève son gobelet et révèle les dés aux yeux de tous! Si le joueur qui annonce « Dudo »perd son pari, il doit se débarrasser d’un de ses dés ; si au contraire il a raison, c’est le joueur qui a bluffé qui perd un dé !

A la fin d’un « Dudo », on reprend le cours de la partie, le joueur qui a perdu un dé fait une nouvelle proposition, et ainsi de suite jusqu’à qu’il ne reste plus qu’un joueur avec des dés.

 

Perudo-Close-up.jpg

 

Avis :

« Perudo » est l’un des meilleurs jeux dans sa catégorie, Le bluff !

Ce jeu d’enchère, et donc de bluff, est extrêmement simple à appréhender. 5 minutes suffisent pour comprendre les règles du jeu et le fun est quasi immédiat. Car « Perudo » est un vrai jeu d’ambiance !

Extrêmement rapide à jouer (les parties ne durent pas plus de 15 minutes), « Perudo » est aussi relativement interactif car tous les joueurs sont concernés à tous les tours de jeu. Accessible pour les plus jeunes, « Perudo » peut se jouer en famille, ou alors dans une ambiance plus « bon enfant » avec des amis bluffeurs autour d’un verre.. ! Ce mécanisme de jeu, à la fois simplissime mais aussi subtil, permet de renouveler les parties sans se lasser. On prend un malin plaisir à surenchérir pour provoquer l’adversaire qui vous suit.. !

Amateurs de jeux à l’allemande réfractaires à toute forme de hasard, ce jeu risque de vous perturber : Ici, pas (ou peu) de stratégie, juste du bluff, de la prise de risque et un peu de « vices »!

Le matériel est coloré et chatoyant, et le sac de rangement fourni avec est du plus bel effet.

À sortir pour toutes les occasions : À faire découvrir à de nouveaux amis non-initiés à la chose ludique,  à jouer entre deux jeux plus costauds lors d’une soirée jeu, pour passer un bon moment en famille… « Perudo » est un indispensable de la ludothèque de La Sphere !

 

Les + :

- Beaucoup de fun !

- Rapide et facile à apprendre.

- Accessible à tous.

- Idéal pour démasquer vos amis bluffeurs !

- Ambiance garantie !

- Joli matériel.

 

Les - :

- Là où il y a des dés, il y a du hasard.. !

- Aucune stratégie !

- A la longue, le côté répétitif peut en lasser certain.

 

Perudo-Note-jeu.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article