Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Pin-pon, pin-pon! Les Pompiers

7 Septembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

Pin-Pon, Pin-Pon ! Les pompiers-Post It« Alerte ! Les pompiers ont été appelés pour une nouvelle intervention et tu fais partie de l’équipe !

Mais quelle mission attend les pompiers aujourd’hui ?

Devront-ils éteindre un incendie ou sauver un chat perché en haut d’un arbre ?

Il s’agit maintenant d’avoir des nerfs d’acier, de la dextérité et une bonne mémoire pour maitriser avec succès la situation » (Haba).

 

 

 

 

 


 

PIN-PON--PIN-PON-LES-POMPIERS-boite-jeu.jpgPin-pon, pin-pon! Les pompiers

Auteur(s): Gunter Baars

Illustrateur(s): Thies Schwarz

Editeur: Haba

Distributeur: Haba

Année: nc 

Genre: Jeu de plateau/Placement/Memory

Famille: Enfant

Joueurs: 2 à 4

Age: 5 à 99 ans

Durée: 15 minutes

Prix: A partir de 20€

Disponibilité: link

Règles: Ci-dessous!

 

 

 

Le contenu de la boite :

- 1 camion de pompiers en fer-blanc.

- 16 Pompiers (tuiles magnétiques de 4 couleurs différentes).

- 4 plateaux Lieux d’intervention

- 4 Tuyaux

- 7 tuiles Echelle

- 4 tuiles Fenêtres

- 1 pion bleu (bois)

- 11 Médailles de pompier

- 1 dé spécial (deux faces « 1 », deux faces « 2 », une face « 3 » et une face « Gyrophare »)

- La règle du jeu

 

PIN-PON--PIN-PON-LES-POMPIERS-Contenu.jpg

But du jeu :

Le joueur qui pose en premier tous ses pompiers (4) sur le camion est déclaré vainqueur.

 

Mise en place :

On place les 4 petits plateaux, représentant les lieux d’intervention, en croix au milieu de la table de jeu. On pose alors les médailles de pompier et le dé au centre de cette croix. On choisit aléatoirement le premier lieu d’intervention et on y place le camion juste devant. Enfin, après avoir placé les différentes tuiles réparties sur les 4 lieux, les joueurs récupèrent les 4 pompiers à leur couleur et les posent devant eux. On désigne le premier joueur (ex : le dernier à avoir vu un camion de pompiers…) et la partie peut débuter !

 

Tour de jeu :

Le premier joueur lance le dé. À partir de là, deux options s’offrent à lui : Soit il tombe sur un chiffre 1, 2 ou 3, et il avance le camion de pompier dans le sens horaire du même nombre de Lieux d’intervention que du chiffre indiqué sur le dé, soit il tombe sur le Gyrophare et il peut choisir son Lieu d’intervention !

Selon la position du camion, le joueur doit alors tenter de réussir le défi proposé sur ce Lieu d’intervention. Selon le challenge proposé et la réussite, ou non, de l’intervention, le joueur aura l’occasion de gagner des médailles, médailles qui lui permettront de placer un Pompier sur le camion (il faut 3 médailles pour échanger un Pompier).

C’est alors au tour du joueur suivant de lancer le dé.

La partie prend fin lorsqu’un joueur a posé ses 4 Pompiers sur le camion : C’est lui le gagnant !

 

PIN-PON--PIN-PON-LES-POMPIERS-Tuiles-Defis.jpg

 

Revenons en détail sur les différents Lieux d’intervention et les défis qui y sont proposés :

- « C’est de l’eau qu’il faut ! » : Ce défi fait appel à la dextérité du joueur. Sur le plateau de jeu, on peut voir trois incendies dont les flammes sont visibles derrière les fenêtres. À l’aide du pion bleu, il va falloir faire une pichenette et le faire toucher le plus de fenêtres possible (pour chaque fenêtre touchée, une médaille remportée !). Pour ce défi, trois essais et seulement trois essais !

- « Pas de fumée sans feu ! » : Ici, c’est un mini-memory qui est proposé. De la fumée s’échappe des quatre tuiles fenêtres présentes sur le plateau. Le joueur doit choisir une des fenêtres et la retourner. Il récupère alors le nombre de médailles dessinées au dos de la fenêtre (sachant que parfois, il n’y en a pas !) et repose la tuile face fenêtre au même endroit !

- « Des tuyaux pour l’eau ! » : Là, c’est de la célèbre courte paille dont il s’agit ! L’incendie s’est déclaré tout en haut de l’immeuble. Pour l’éteindre, une seule solution, prendre le plus long tuyau possible. Le joueur qui fait le défi doit fermer les yeux pendant que son voisin de gauche prend les 4 tuyaux et les glisse en dessous du plateau de jeu du Lieu d’intervention de manière à ce que les bouts des tuyaux dépassent sur différentes longueurs. Le joueur ouvre les yeux, choisit un tuyau et le tire. Il récupère alors le nombre de médailles dessinées sur la partie cachée du tuyau (plus il est long, plus il y a de médailles !).

- « Des échelles pour donner des ailes » : Ce dernier challenge fait appel au sens de l’observation et à la rapidité d’exécution ! Un chaton a grimpé en haut d’un arbre et a maintenant peur de sauter. Pour le sauver, le joueur va devoir assembler le plus vite possible les 7 tuiles Echelles qui forment la grande échelle en faisant concorder les repères de couleur. Pour corser l’affaire, les autres joueurs vont lancer le dé à tour de rôle et tenter d’obtenir trois faces Gyrophare, ce qui aura pour effet immédiat de stopper le joueur dans sa construction de l’échelle ! Selon le nombre de pièces de l’échelle assemblées, le joueur remporte un certain nombre de médailles.

 

PIN-PON--PIN-PON-LES-POMPIERS-Plateaux-Defis.jpg

Avis :

La première chose qui saute aux yeux avec « Pin-pon, pin-pon! Les pompiers », c’est le matériel irréprochable qui est proposé (comme souvent chez Haba) : Le camion de pompier en métal est de belle facture, les plateaux Défis sont épais et bien illustrés, les tuiles sont agréables à manipuler et les tuiles aimantées Pompiers sont une belle trouvaille (elles viennent se coller au camion quand vous remportez 3 médailles)!

Côté mécanisme, du très basique, mais qui convient parfaitement aux enfants les plus jeunes pour apprendre les rudiments de certains jeux de société : Un Memory pour travailler la mémoire, une courte-paille pour appréhender le facteur chance, un peu d’observation et de rapidité, et même un mini jeu qui fait appel à l’habileté (la pichenette) !

Ce subtil mélange des genres permet à l’enfant de se familiariser progressivement à certains concepts présents dans les jeux de société destinés à un public plus âgé.

Avec « Pin-pon, pin-pon! Les pompiers », nos petites têtes blondes pourront pratiquer des parties courtes aux règles enfantines autour d’un thème qui les attire toujours!

L’intérêt pédagogique de ce petit camion de fer est une évidence, ce qui fait de « Pin-pon, pin-pon! Les pompiers » un premier jeu idéal (et beau) pour le plus jeune âge!

 

PIN-PON--PIN-PON-LES-POMPIERS-close-up.jpg 

Les + :

- Matériel impeccable !

- Illustrations réussies.

- Développe la mémoire de l’enfant

- Initie l’enfant au sens de l’observation.

 

Les - :

- Les plus grands s’ennuieront rapidement!

 

PIN-PON--PIN-PON-LES-POMPIERS-note-jeu.png

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article