Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Pirate Dice-Voyage on the Rolling Seas

10 Décembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Pirate Dice-Voyage on the Rolling Seas-boite jeuDans "Pirate Dice-Voyage on the Rolling Seas", il va surtout s'agir de...dés.

Vous êtes le capitaine d'un navire pirate et participez à une véritable course dans les Mers caribéennes.  

Vous devrez naviguer au mieux sur les mers agitées, obtenir le trésor enfoui, et retourner en toute sécurité dans votre port.

Mais méfiez-vous,  de nombreux dangers vous attendent sur les mers déchaînées, et notamment vos feroces concurrents!

Pour l'emporter, il vous faudra bien plus qu'une vitesse de pointe rapide. Usez de vos méninges pour bloquer, détruire, ou tirer sur vos adversaires tout en faisant de votre mieux pour les empêcher de faire la même chose avec vous ! En effet, plus votre bateau subira de dégats, plus il vous sera difficile de le manoeuvrer.

Mais le trésor vous attend! Alors levez l'ancre, mettez les voiles, et préparez vos canons! Pour gagner, il vous faudra être un capitaine habile à l'œil aiguisé pour naviguer sans trop de heurts dans le tumulte des Mers des Caraïbes! Le gagnant est le premier à trouver le trésor!

Édité par Gryphon Games, "Pirate Dice-Voyage on the Rolling Seas" est le premier jeu du duo Clint Heron et Sean Brown (ce dernier a participé à la conception de maps pour "Age of Steam").  Encore une fois, c'est grâce à l'inévitable plate-forme participative Kickstarter que Gryphon Games a récolté les fonds nécessaires à la fabrication du jeu.

Pirate Dice-Voyage on the Rolling Seas-éclaté

Dans une boite de "Pirate Dice-Voyage on the Rolling Seas" vous trouverez : 20 dés de Commande (5 par couleur), 4 dés Navire (1 par couleur), 1 dé Trésor, 6 tuiles/plateau recto/verso, 4 écrans individuels, 4 plateaux individuels (pour la programmation des mouvements du navire), 16 jetons (2 Trésors, 8 Têtes de mort et 6 Doublons) et le livret de règles.

Tout ce matériel est joliment illustré par Raymond Tan et Herwin Wielink et l'ensemble graphique du jeu bénéficie d'un travail propre et efficace surtout là pour servir efficacement les mécaniques du jeu. 

Les dés Navire de chaque joueur indiquent leur position sur la carte, leur orientation et les points de vie actuels restants. Les 5 dés de Commande sont utilisés pour programmer les commandes de navigation et déplacer le dé navire à chaque tour. Les symboles du dé Commande indiquent les différentes directions possibles pour les navires (par exemple, vers l'avant, l'arrière, les virages, la dérive...)

Pirate Dice-Voyage on the Rolling Seas-dés

Un tour de jeu se divise en 3 phases:

1. Lancer les dés et les placer : Au début du tour, tous les joueurs lancent en secret leurs dés de Commande afin de voir quelles commandes ils peuvent placer sur leur plateau individuel. Le plateau individuel est divisé en quatre colonnes représentées par une Cloche, et chaque colonne contient 3 emplacements : Le Gouvernail, l'Ancre, et un emplacement "Verrouillé". Chaque colonne ne peut recevoir qu'un seul dé, à placer sur l'un des trois emplacements. Après avoir placé un ou plusieurs dés, les joueurs peuvent alors relancer leurs dés restants et continuer à placer jusqu'à quatre dés.

2. Déplacer les navires : Révélez les commandes et exécutez-les. En commençant par la première colonne Cloche, et en respectant le numéro dans le coin supérieur gauche des dés de commande, chaque joueur évalue puis exécute leurs commandes simultanément. Remplissez ce même processus pour les 3 autres colonnes Cloche.

3. Déployer les canons : Tous les navires des joueurs tirent simultanément avec leurs canons des deux côtés (babord et tribord). Les canons tirent en ligne droite, jusqu'à ce qu'ils rencontrent un obstacle, que ce soient une île, un bord du plateau, ou un navire! Lorsque vous recevez des dégâts, orientez votre dé Navire pour indiquer le nombre de dégâts reçus (vous pouvez réparer les dégâts sur un navire en "baissant les voiles", c.a.d. en passant votre tour).

Pirate-Dice-illus.jpg

Le premier joueur qui finit son mouvement su la tuile où se trouve le Trésor gagne la partie! Pour plus de piment, vous pourrez vous essayer à la variante "Retour au Port" dans laquelle il vous faudra revenir à bon port pour valider l'obtention du Trésor et donc la victoire !

"Pirate Dice-Voyage on the Rolling Seas" est un jeu de dés et d'actions simultanées sur plateau modulaire jouable de 2 à 4 capitaines âgés d'au moins 12 ans, pour des parties de 45 minutes. Sur Kickstarter, la "part" de base pour avoir le jeu s'élevait à 40$, ce qui nous laisse à penser que le jeu, si jamais il est distribué en France, sera en boutique au prix de 35/40€.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article