Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Plethora

5 Septembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Plethora-Boite jeuShem Phillips n'en est pas son coup d'essai en terme de réalisation ludique.

Après quelques sorties réussies à l'étranger mais relativement inconnues en France comme Linwood ou encore Capek, le jeune auteur Néo-Zélandais tombé dans le monde du jeu depuis quelques années avoue cacher encore quelques trésors dans ses tiroirs créatifs.

Dans Plethora, nous allons devoir honorer nos contrats en collectant les pierres précieuses dont la ville regorge, et tenter ainsi de devenir aussi riches que nos prestigieux commanditaires.

Ces points seront acquis grâce aux sortes de pots de vin dont nous arroserons les nobles, personnages vénaux qui, contre de l'or, nous gratifieront de quelques points de noblesse.

Avant de partir tête baissée en quête de nos minerais, il va nous falloir trouver le noble qui nous passera commande.

En début de partie, nous allons commencer par lancer les dés qui nous guideront vers l'un des trois nobles du jeu. Une fois le client trouvé, nous allons piocher les cartes qui détermineront le point de rendez-vous à atteindre.

Plethora-Cartes+tuiles

Une fois le point de rendez-vous atteint, nous allons à nouveau piocher des cartes, leis cartes Commission et choisir parmi ces cartes celle qui nous conviendra le plus. Cette carte déterminera l'objectif à atteindre pour satisfaire le richissime client et le pactole en jeu en cas de réussite.

Pour honorer ces contrats et remplir les objectifs donnés par les cartes Commission, nous allons devoir acheter les pierres depuis l'un des trois points de stockage du jeu, pierres que nous revendrons ensuite au meilleur prix contre de l'or pur.

Le prix de ces minerais dépend de la demande des joueurs, et plus de pierres sont achetées, plus le prix est élevé. Ce prix ne redescendra qu'une fois l'objectif atteint.

Collecter n'est pas tout, il faut ensuite les amener à bon port pour procéder à leur revente. Les poches remplies d'or, nous devrons ensuite rejoindre l'un des nobles pour échanger la précieuse ressources contre les points de noblesse tant convoités.

Plethora-Eclate-copie-1.jpg

Commerce, objectifs secrets, parcours, ruse et rapidité sont les mécanismes de ce beau jeu de plateau au graphisme et aux illustrations de Lyn Rigg qui ne sont pas sans nous rappeler l'ambiance médiévale de sympathiques jeux de gestion de ressources bien connus.

Après quelques déboires éditoriaux, Plethoria trouve grâce aux yeux des donateurs et voit le jour par le biais des généreux financements collectifs fait à la maison d'édition de l'auteur, Garphill Games.

Nous pourrons tester nos dons de stratège et de gestionnaire dans le courant du mois de septembre.

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article