Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Sphere

Polly, Molly, Moby Pick..!

17 Mars 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

« Les trois amis de notre histoire se donnent rendez-vous tous les matins au bord de la plage, pour se raconter leurs rêves. Il y a la petite fille Molly, qui vit sur sa jolie île, il y a Polly son perroquet bavard, et il y a Moby Pick, la baleine parlante. Dans leurs rêves, les trois amis s’échangent souvent les rôles : Qui s’appelle Molly, et qui Polly ? Et sur l’arrière plan y a-t-il du sable doré, la mer bleue ou le coucher de soleil rouge ? » (DaVinci)

 

But du jeu :

Aider nos amis Polly, Molly et Moby Pick à s’y retrouver dans leurs rêves ! A la fin de la partie, le joueur qui aura réussi à combiner le plus de rêves sera déclaré vainqueur !

 

Mise en place :

Dans Moby Pick, vous trouverez 106 cartes réparties comme tel :

- 72 cartes Rêve (dessiné dessus, l’un des trois personnages sous fond jaune, rouge ou bleu avec les prénoms Polly ou Molly écrits).

- 18 cartes Rêve Important (à utiliser comme une sorte de Joker, elles ne présentent aucun prénom, ont toujours au centre l’un des trois personnages, et la couleur jaune, rouge ou bleue, est « explosée »).

- 15 cartes Action (de couleur verte).

- 1 carte Réveil, qui est annonciatrice de la fin du jeu !

En début de partie, on met la carte Réveil de côté, puis toutes les autres cartes sont mélangées. On distribue deux cartes faces cachées à chaque joueur. Les joueurs regardent leurs cartes, les mémorisent (si ils en ont la capacité !), et les reposent côte à côte faces cachées devant lui. On prend alors 15 cartes faces cachées et on pose le réveil dessus, face cachée. On ajoute dessus, toujours faces cachées, le restant des cartes : Ce sera la pioche.

Le joueur qui débute la partie prend la première carte du dessus de la pioche, et la dévoile en la posant face visible au centre de la table. A ce moment, deux cas sont possibles :

- La carte dévoilée est l’un des trois personnages :

Le joueur dont c’est le tour déclame à voix haute et intelligible la comptine « Molly, Polly, Moby Pick » (En cas d’erreur, il faudra la répéter !). Pendant ce temps, les autres joueurs possédant au moins une carte posée face cachée devant eux, peuvent s’emparer de la carte dévoilée ! Si un joueur prend la carte, il devra dévoiler l’une des cartes posée face cachée devant lui afin de former une paire. Si les deux cartes sont absolument identiques (dessin, couleur, prénom) le joueur récupère les deux cartes dans son paquet de plis (posé de côté sur la table). On agira de la même façon avec les cartes Rêve Important. Dans tous les autres cas, les deux cartes sont défaussées et le joueur ne ramasse pas de plis. Si à la fin de la déclamation aucun joueur n’a pu prendre la carte en jeu, le joueur dont c’est le tour la récupère, la mémorise, et la pose à côté des autres qu’il a déjà devant lui !

- La carte dévoilée est une carte action :

On doit appliquer immédiatement les effets de la carte (certaines cartes vous permettent de jeter un coup d’œil à votre jeu caché devant vous depuis le début de la partie…très utiles pour les cerveaux usés.. ! Mais d’autres vous laisseront le choix de mélanger le jeu d’un joueur de votre choix…Parfait pour « embrouiller » l’esprit d’un adversaire.. !)

 

On continue les tours de jeu de la même façon, en dévoilant la première carte de la pioche, puis en tentant de la compléter, et ce, jusqu’à ce qu’on arrive à la carte Réveil qui annonce la fin de la partie !

On compte alors les points de chaque joueur, sachant que chaque carte Rêve récupérée vaut 1 point, et les cartes Rêve Important, 2 points. Le joueur qui a totalisé le plus de points est déclaré gagnant de la partie !

 

Avis :

Moby Pick est un petit jeu de cartes basé sur le principe du Memory, avec une pincée de réflexe en plus. Les règles sont simples à apprendre, et les cartes colorées plairont aux plus jeunes joueurs. Les parties durent moins de 20 minutes, ce qui en fait un jeu idéal à partager en famille.

 

La Sphere préconise plus particulièrement ce jeu pour aiguiser la mémoire de nos « chers petits chérubins »…Mais aussi celle des plus "vieux" ! Car travailler sa mémoire quotidiennement ne peut nous faire que grand bien ! Qu’on se le dise, Moby Pick est un jeu de mémoire ! Et qui dit jeu de mémoire dit neurones au plus fort de leurs formes…Exit donc les footballeurs qui ont abusé des têtes, les fumeurs de substances illicites qui ont « brulé » leurs neurones, et autres personnes plus ou moins atteintes du syndrome d’Alzheimer.. !:-)

 

Moby Pick :

 

Moby-Pick-Boite-jeu.JPG

Auteur(s): Luigi Ferrini 

Illustrateur(s): Alessandro Pierangelini

Editeur: DaVinci Editrice             

Distributeur: nc 

Année: 2008

Genre: Jeu de cartes/Mémoire/Réflexe 

Famille: Jeune public

Joueurs: 3 à 8 

Age: 7 à 99 ans

Durée: 15 minutes

Prix: A partir de 8€

Disponibilité: link 

Règles: link

 

 

 

 

Moby-Pick-Boite---contenu.JPG                                       Ce que l'on peut trouver en ouvrant la boite...

 

Moby-Pick-Cartes.JPG                               ...Et voici quelques cartes Rêve, Rêve Important et Action..!

 

Les + :

- Règles simples.

- Parties courtes.

- Idéal pour développer la mémoire des enfants.

 

Les - :

- Exaspérant pour les joueurs dont la mémoire vient à manquer !

- Au bout de quelques parties, la lassitude s’installe !

- Bien qu’adressé à un jeune public, le travail d’illustration est un peu « léger » !

 

Moby-Pick-Note-jeu.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article