Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Pom Pom

23 Novembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

« Une nouvelle année commence, il va vous falloir choisir quels fruits et quels légumes cultiver pour que votre production soit la meilleure possible. Les jours de marché se succèdent pour que vous puissiez ensuite vendre vos récoltes. Mais la nature est parfois imprévisible, alors attendez-vous au gel, à la canicule, à la grêle, ou encore aux campagnols qui mangent les racines ! » (Opla)

 

Pom-Pom-Boite-jeu-copie-1.jpg

Pom Pom 

Auteur(s): Florent Toscano & Johanna Poncet 

Illustrateur(s): Sphyrna 

Editeur: Opla 

Distributeur: Paille Éditions

Année: 2011

Genre: Jeu de cartes 

Famille: Tout public 

Joueurs: 2 à 6 

Age: 6 à 99 ans

Durée: 15 minutes

Prix: À partir de 15€

Disponibilité: link

Règles: Ci-dessous et !

 

 

 

 

Mécanismes:

- Collecte

- Défausse

 

 

Le contenu de la boite:

- 55 cartes (des fruits, des légumes, des marchés et des calamités)

- Le livret de règles (et ses infos sur les fruits et légumes!)

 

Pom Pom-Boite et contenu

But du jeu :

Chaque joueur doit produire des fruits et légumes et les vendre au marché. Pour cela, il doit constituer des couples de cartes Fruits et Légumes de valeurs les plus élevées possible pour chacune des saisons. En fin de partie, le joueur qui totalise le plus de points est déclaré vainqueur !

 

Mise en place :

Posez les 3 cartes Marché côte à côte. Mélangez le reste des cartes et faites-en 3 tas de tailles similaires. Disposez-les, face cachée, sur chacune des 3 cartes Marché, puis superposez ces 3 tas pour n’en faire qu’un. Votre pioche est ainsi formée. Posez-la sur le côté de la table, prenez les 4 premières cartes du haut de la pioche, et posez-les, face visible, côte à côte au centre de la table. Désignez le premier joueur (le plus jeune, le dernier à avoir mangé une pomme,…). Vous pouvez commencer votre récolte !

 

Pom Pom-Cartes Fruits Légumes                               Ici, un exemple de couples de cartes pour chaque saison...

 

Tour de jeu :

À votre tour de jeu, 3 actions s’offrent à vous :

- Prendre dans sa main la première carte de la pioche.

- Prendre dans sa main une des 4 cartes visibles du centre de la table et la remplacer par la première carte de la pioche.

- Se défausser d’une des cartes de sa main. On la pose alors face visble à côté de la pioche (le tas de compost).

Chaque joueur procède ainsi jusqu’à l’apparition d’une carte Marché. À partir de ce moment, chaque joueur peut vendre sa récolte, symbolisée par des couples de cartes Fruits et Légumes (vous pouvez vendre les productions de plusieurs saisons). En effet, on ne pourra vendre sa production d’une saison qu’à la condition de posséder en main une carte Fruits et une carte Légumes de la même saison. Précisions importantes : Une fois la production d’une saison vendue, vous ne pourrez plus vendre de produits de cette saison pour le reste de la partie. Enfin, vous ne pouvez vendre qu’un seul couple de cartes par saison, soit un maximum de 8 cartes au total en fin de partie !

Posez vos couples de cartes vendus, face visible, devant vous. Lorsque tous les joueurs ont posé leurs récoltes, le joueur qui a révélé la carte Marché peut la prendre pour la mettre dans sa main : Elle représente une « assurance » en cas de Calamités (les cartes Calamités permettent aux joueurs d’obliger les adversaires à se défausser d’une carte correspondant au symbole de la carte Calamité). Si le joueur ne veut pas récupérer la carte Marché, on passe au joueur suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur décide de la récupérer, sinon, elle est défaussée).

La partie suit alors son cours comme précédemment, jusqu’au moment où la dernière carte Marché est révélée et marque ainsi la fin de la partie (à la condition où un joueur a réussi à poser l’ensemble de sa production, il se peut que certaines parties prennent fin avant l’arrivée du troisième Marché). Procédez au décompte des points. Faites la somme des valeurs des cartes Fruits et Légumes vendus et, si besoin, enlevez les points des cartes restées en main. Le grand gagnant est le joueur avec le plus grand nombre de points.

 

Pom Pom-Cartes Spéciales                            ... Et là, un Marché, des Intempéries, et le dos des cartes..!

 

Avis :

Pour leur premier essai ludique, le duo d’auteurs Florent Toscano et Johanna Poncet nous propose un bien sympathique petit jeu de cartes simple et tactique, « Pom Pom ».

Édité par Opla, société d‘édition de jeux de société créée pour l’occasion, « Pom Pom » repose sur les mécanismes de collecte de cartes et de défausse. Sur le site de l’éditeur, il nous est rapporté que « L’idée d’Opla est d’éditer des petits jeux de société simples, jolis, et parlant beaucoup de la nature ». Leurs jeux, en plus de parler de la nature, la respectent au maximum, en étant d’une part complètement éco-conçus et d’autre part intégralement fabriqués en France. Cette volonté d’une production responsable est inévitable et cohérente avec les valeurs d’Opla.

On comprend mieux pourquoi, en dehors de sa vocation ludique, « Pom Pom » permet de redécouvrir les fruits et légumes de chaque saison. Les joueurs endossent le costume de producteurs de fruits et légumes qui débutent une nouvelle année de culture. Pour gagner, ils devront produire de façon la plus équilibrée possible des fruits et légumes. Mais attention aux intempéries qui risquent de saccager les récoltes…

Le thème abordé est donc en totale cohésion avec les volontés dictées par l’éditeur.

« Pom Pom » est un jeu simple et familial qui convient à toutes les catégories de joueurs, du débutant au joueur confirmé qui désire se détendre. Ses règles faciles à apprendre et à expliquer, son faible encombrement, son petit prix d’achat, ainsi qu’une durée des parties n’excédant pas les 15 minutes, font de « Pom Pom » un jeu à posséder pour passer de nombreux moments agréables en famille ou entre amis.

 

L'une des idées intéressantes du jeu est l’introduction semi-hasardeuse des cartes Jours de marché qui arrivent à des moments plus ou moins prévisibles, ce qui apporte un peu de tension supplémentaire autour de la table de jeu. Ajouté à cela le point de règle qui stipule qu’il n’est possible de poser devant soi qu’un seul et unique couple de cartes par saison, et vous avez avec « Pom Pom » un jeu où tactique et prises de risque font parfois bon ménage !

Côté matériel, la boite de jeu est compacte et solide, les cartes sont de bonnes facture, et les illustrations de Sphyrna, simples et colorées, s'accordent parfaitement au thème du jeu.

 Quelques variantes sont proposées dans le livret de règles : Elles permettent de prolonger la durée de vie et d’apporter des challenges plus ardus pour les plus gamers d’entre vous !« Pom Pom » est un jeu qu’il convient de « consommer » à toutes les saisons.. !;-)


Les + :

- Simple et familial.

- Rapide, léger, mais un « brin » tactique.

- Matériel de qualité.

- Thème écologique!

 

Les - :

- Un côté aléatoire dû à la pioche de cartes.

- Après plusieurs parties, certains joueurs peuvent se « lasser ».

 

Pom-Pom-Note-jeu.png

 

Pom-Pom-Post-It-copie-5.png

Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article