Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Protect Ya Neck

9 Juillet 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

RZA, GZA, Ol' Dirty Bastard, Raekwon, Ghostface Killah, Inspectah Deck, Method Man, U-God et Masta Killa.

9 noms, 9 talents aux caractères bien trempés, 9 forces individuelles réunies pour créer le collectif le plus réputé de la sphère rapologique mondiale: Le Wu-Tang Clan!

Nous ne vous ferons pas l'affront de vous faire découvrir ce qui est certainement le plus grand groupe de rap des 30 dernières années, vous les connaissez certainement. Non. Juste le plaisir de réécouter ce qui se faisait de mieux à l'époque, cette fameuse époque où chaque sortie de disque de rap se faisait encore au compte goutte, où la moindre "punchline" était connue de tous...

Tout commence en 1992, lorsque les neuf rappeurs sortent leur premier maxi autoproduit, "Protect ya Neck", qui devient rapidement un succès underground avec des passages dans la programmation rap de la radio Hot 97, une station très populaire de New York.

En 1993, logiquement repéré par de nombreuses écuries discographiques, le groupe se réunit autour de la table du président du label Loud Records (implanté sur la côte ouest) et obtient un premier contrat pour un disque. Grâce aux négociations habiles de RZA, chaque rappeur conserve la liberté de sortir de futurs projets solo chez d'autres maisons de disques. C'est ainsi que le Wu-Tang Clan sort son premier album, "Enter the Wu-Tang (36 Chambers)". Cet opus change la donne du hip-hop puisqu'il va permettre de remettre le Rap East Coast au goût du jour. Aux commandes, RZA délivre un son novateur à travers des samples de soul des années 1970, mêlant ambiances glauques et dialogues de films de kung-fu, le tout servi par des beats minimalistes et des flows rageurs. L'album se divise en deux approches, Shaolin et Wu-Tang Sword, symbolisant ainsi le combat comme une forme de discipline qu'ils ont appliqué à leur rap.

l'album deviendra rapidement un incontournable du genre, recevant deux awards, dont celui de meilleur groupe de rap, puis obtiendra peu de temps après un disque de platine...

La suite, vous la connaissez. La légende Wu-Tang vient de voir le jour..!

 

Wu-Tang Clan : "Protect Ya Neck"

Album : Enter The Wu-Tang (36 Chambers) (Loud/1993)

 

Wu-Tang-Clan-Enter-The-Wu-Tang--36-Chambers-.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article