Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Qin

23 Octobre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Qin-Boite-jeu.jpgContinuons notre tour d'horizon des jeux qui ont marqué les esprits des joueurs/pousseurs de kubenbois au dernier salon de Essen 2012, avec la dernière création de Môssieur Reiner Knizia, "Qin".

Édité par Eggertspiele et Pegasus Spiele, "Qin" est un jeu abstrait sous couverture thématique.

En gros, on est dans un vrai jeu de pose de pions stratégique, mais les éditeurs ont rajouté un "background" pour mieux attirer le chaland!

L'éditeur allemand a d'ailleurs fait appel aux talents de dessinateur de Dennis Lohausen (qui s'est déjà fait remarqué pour son travail sur Descendance, Hawaii, ou encore Principato...) pour s'occuper des illustrations, évitant ainsi l'austérité graphique qui caractérise certains jeux abstraits.

La Chine, plus de 2000 ans avant notre époque actuelle: Bienvenue dans l'ère des guerres de Royaumes. Préparez-vous à coloniser l'arrière-pays chinois, a trouver des villages de provinces éloignées, et à les absorber dans votre empire! Lors de votre développement, vous construirez des pagodes admirables, symboles de votre autorité. Le premier joueur qui érige la totalité de ses pagodes  gagne la partie.
Mais méfiez-vous des  autres joueurs qui peuvent conquérir vos provinces et leurs villages, détruisant vos pagodes pour mieux les remplacer. Planifiez votre expansion, partez à la conquête de provinces étrangères et établissez la glorieuse dynastie Qin en construisant votre dernière pagode!

Dans "Qin", les joueurs vont donc tenter de conquérir des territoires pour asseoir leur suprématie. Pour cela, ils devront placer judicieusement tuiles et pagodes.

Qin-Illos1.jpg

La mécanique de jeu est extrêmement simple : à son tour, on choisit une des trois tuiles que l'on a en main, on la place sur le plateau de jeu, puis on pioche une nouvelle tuile.
Chaque tuile représente deux paysages. Vous créez un territoire en ayant au moins deux emplacements adjacents ayant le même paysage.

Lorsque vous placez vos tuiles, vous déclenchez différents évènements que vous devez effectuer: Trouver une Province / Étendre une Province / Créer une Province principale / Connecter un Village / Conquérir un Village ou encore Absorber une Province.

Vous allez donc pouvoir étendre votre territoire, reprendre celui de vos adversaires, voir même connecter vos territoires aux villages déjà placés sur le plateau de jeu. C'est ainsi que vous pourrez placer vos pagodes, le premier s'étant débarrasser de toutes les siennes remportant la partie.

Avec des règles simples et accessibles, un temps de jeu n'excedant pas les 30 minutes, "Qin" est un jeu stratégique familial et accessible à tous (à partir de 8 ans, pour 2 à 4 joueurs).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article