Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

R.B.Q.

27 Septembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Encore un artiste oublié des médias et méconnu du grand public, mais qui pourtant mérite que l'on s'intéresse à son parcours.

Né le 26 mars 1925 à Savannah en Géorgie, James Moody était un saxophoniste (alto & ténor) et un flûtiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz.

Il passa son enfance à Newark, dans le New Jersey. Il rencontra des difficultés à l'école et peina à réussir, à cause d'un problème d'audition : il entend mal les notes aigus! À l'adolescence, il commença à jouer du saxophone alto.

Durant son service militaire, il ne pouvait se joindre à l'orchestre, réservé aux « blancs » (la ségrégation raciale étant, alors, encore en vigueur), et c'est donc dans un orchestre clandestin de noirs qu'il pourra alors exercer son talent.

Dès 1946, Il collabore avec Dizzy Gillespie, lui permettant ainsi de fréquenter les « géants » du jazz. 

James Moody rencontre son premier grand succès avec "Moody's Mood for Love" (1949), sa version solo de "Mood for Love", qui est devenu aujourd'hui un standard.

Le 22 novembre 2010, il rend publique sa maladie terminale (un cancer du pancréas) et sa décision de ne plus subir de traitements. Il meurt le 9 décembre qui suit, après seulement quelques jours d'hospitalisation.

Rendons hommage à cet artiste rare avec "R.B.Q.", morceau de choix disponible sur l'album éponyme "James Moody"!

 

James Moody : "R.B.Q."

Album : James Moody (Cadet/1959)

 

James-Moody-James-Moody.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article