Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Redoutables Vikings

11 Juin 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

 

« Chargés de pierres précieuses et de bijoux scintillants, les Vikings reviennent de leur dernier pillage. En poussant des cris d’allégresse, ils déchargent les trésors récupérés et se mettent à les distribuer. Pour les Vikings, il s’agit maintenant de rester calme et de ne pas s’emparer trop tôt de sa part de butin, car il se peut que des trésors encore plus précieux arrivent bientôt sur un autre bateau ». (Haba)

 

Redoutables-Vikings-Boite-jeu.jpg

Redoutables Vikings 

Auteur(s): Wolfgang Dirscherl 

Illustrateur(s): Michael Menzel 

Editeur: Haba 

Distributeur: Haba 

Année: 2008 

Genre: Jeu de plateau

Famille: Tout public/Jeune

Joueurs: 2 à 5 

Age: 6 à 99 ans

Durée: 15 minutes

Prix: A partir de 10€

Disponibilité: link 

Règles: ici et ci-dessous!

 

 

 

 

Thème :

- Vikings

 

Mécanismes :

- Enchères

 

 

Le contenu de la boîte : 

- 60 cartes d’Armures 

- 40 pierres précieuses 

- 3 tuiles Bateau 

- 1 tuile Village 

- 1 dé spécial 

- La règle du jeu

 

Redoutables-Vikings-Contenu.jpg

 

 

But du jeu : 

En fin de partie, le joueur qui possède le plus grand nombre de pierres précieuses est déclaré grand vainqueur!

 

Mise en place : 

Posez le Village au milieu de la table, puis posez les 3 Bateaux en dessous (l’un au dessous de l’autre, alignés…), dans un ordre aléatoire. Posez une pierre précieuse sur chaque bateau (les autres pierres sont mises de côté pour constituer la réserve). Mélangez les cartes Armures. Chaque joueur en reçoit 6, face cachée, qu’il prend en main. Préparez le Dé et déterminez le premier joueur.

 

Redoutables-Vikings-Tuiles.jpg                                                      Les tuiles Bateaux et le Village...

 

 

Tour de jeu : 

À votre tour de jeu, lancez le Dé. Selon le résultat, voici les actions possibles :

- Face Bateau jaune, rouge ou bleu : Prenez une pierre précieuse de la réserve et posez-la sur le bateau de la couleur correspondante.

- Face Bateau noir : Vous pouvez choisir sur quel bateau vous posez la pierre précieuse !

- Face Carte : Tous les joueurs (en commençant par le joueur Actif) piochent une carte.

- Face Village : Le bateau le plus proche du Village rentre au Village chargé d’un certain nombre de pierres précieuses. En commençant par le joueur Actif, démarrez les enchères ! Vous pouvez posez autant de carte que vous voulez ou passez. À leur tour, les autres joueurs peuvent augmenter l’enchère en cours ou passer (si tous les joueurs passent, le bateau chargé du trésor est posé en dernière position dans la rangée des bateaux). Chaque joueur n’a le droit de poser des cartes Armures qu’une seule fois par tour. Le joueur qui propose le plus grand nombre de cartes Armures de la couleur de ce bateau (Les cartes Armures de 3 couleurs peuvent être jouées comme des jokers pour n’importe quelle couleur !) gagne toutes les pierres posées sur ce bateau. Il doit alors se défausser des cartes utilisées pour l’enchère (empilez-les au milieu de la table, face visible) alors que les autres joueurs reprennent leurs cartes utilisées et les remettent dans leur main.

Le bateau ainsi déchargé de ses richesses est placé en dernière position de la file des bateaux et on avance les bateaux en direction du Village.

Lorsque la pile de pioche est épuisée, mélangez la pile de cartes mises aux enchères et faites-en une nouvelle pioche.

La partie prend fin lorsque le Dé tombe sur un bateau et qu’il n’y a plus de pierres précieuses dans la réserve. Comptez vos pierres précieuses. Le joueur qui en possède le plus gagne la partie !

 

Redoutables-Vikings-Cartes.jpg

                                     Avec les cartes, préparez au mieux vos enchères..!

 

 

Avis :

Déjà auteur d’une bonne dizaine de jeux Haba,Wolfgang Dirscherl est un spécialiste du jeu destiné à un jeune, voire très jeune, public. Avec « Redoutables Vikings », il ne déroge pas à la règle mais sait aussi attirer les adultes. En effet, si « Redoutables Vikings » est un excellent jeu pour que les enfants apprennent en douceur le système des enchères, il se montre également attrayant pour les parents qui, entre eux, n’hésiteront pas à attendre le bon moment (et donc le bon bateau) pour proposer des enchères adéquates !

En plus des enchères, nos « chères petites têtes blondes » devront aussi apprendre la patience et ne pas gaspiller toutes leurs cartes pour un misérable butin ! Apres quelques parties, ils vont commencer à se projeter en avant et à anticiper leurs enchères sur les bateaux chargés du plus grand nombre de pierres précieuses.

Les règles du jeu sont rapides et faciles à appréhender et les parties ne durent pas plus de 15 minutes. Bien que relativement présent, le hasard du Dé et du tirage des cartes ne perturbe en rien le bon fonctionnement du jeu.

Comme d’habitude avec la maison allemande Haba, le matériel de jeu est de très bonne facture. La petite boite de jeu, les tuiles, comme les cartes, sont solides et épaisses, et les « pierres précieuses » sont du plus bel effet.

Les jolies illustrations de Michael Menzel, dessinateur « officiel » du célèbre « Catane », collent bien au thème des vikings, thème que les enfants adorent.

Bénéficiant d’un petit prix de vente, « Redoutables Vikings » est un jeu idéal pour initier les plus jeunes aux mécaniques d’enchères et qui se montre relativement plaisant à partager en famille.

 

Redoutables-Vikings-Close-up.jpg

 

 

Les + :

- Règles simples et rapides à apprendre.

- Familial.

- Matériel irréprochable.

 

Les - :

- Les adultes se lasseront après quelques parties.

 

Redoutables-Vikings-Note-jeu.jpg

 

Redoutables-Vikings-PostIt.jpg

 

Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article