Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Res Publica Romana

30 Juin 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Res Publica Romana-BoiteL'aristocratie Patricienne de la Rome Antique se révolte, et renverse le dernier monarque du trône. Le gouvernement de la cité va alors devenir une affaire collective et publique, la République romaine est née.

Res Publica Romana nous fait revivre les enjeux politiques et économiques qui découlent de cette union entre le Sénat romain et ses familles patriciennes, et le peuple romain.

Chaque joueur incarne une famille de patriciens, famille politique de sénateurs romains, représentant à eux tous le Sénat romain.

Ce sénat aura pour but de gérer les différents évènements qui secoueront le pays, comme les guerres puniques qui opposeront Rome à Carthages, ou encore la guerre des Gaules, visant à asservir les peuples de cette région que l'on appelle aujourd'hui la France.

Res-Publica-Romana-fiches-et-jetons.JPG

Il nous faudra donc collaborer pour atteindre ce but commun, sachant que nous auront aussi des objectifs personnels qui nous obligeront à calculer la moindre de nos actions pour pouvoir devenir le seul maître de Rome, et se faire élire Consul à Vie.

L'Histoire est découpée en 3 périodes, représentées par 3 paquets de cartes, la haute, la moyenne et la basse République. Nous y croiserons l'ambitieux et brillant Jules César, le général Scipion l'Africain et ses petits-fils, les frères Gracques ou encore l'homme d'état Sylla.

Ce mythique jeu de plateau des américains Richard Berthold, Robert Haines et Don Greenwood est à classer dans la catégorie des "gros" jeux.

Res Publica Romana-Contenu

Les règles très pointues nous offrent un jeu retraçant avec réalisme les rouages complexes de la politique de cette époque tout en respectant fidèlement la chronologie des évènements qui ont faient la République romaine.

Ajoutez à cela les sublimes illustrations des artistes Kurt Miller, Mark Poole et Patrick Turner, vous obtenez un jeu prenant, immersif, où il faudra jongler entre coopération, négociation et stratégie de conquête personnel pure.

Cette nouvelle et toute fraîche mouture de l'original The Republic of Rome sort dès maintenant chez l'éditeur Sévillan Edge Entertainment.

Pour 1 à 6 joueurs, à partir de 14 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article