Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

RoboTroc

21 Mars 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

« Dans le monde de RoboTroc, des scientifiques un peu déjantés se livrent une concurrence sans merci pour concevoir le robot le plus puissant à partir de pièces de récupération, protection de l’environnement oblige. Incarnez l’un de ces scientifiques et construisez le robot le plus fort avec ce que vous trouverez à disposition». (Main Cards)

 

RoboTroc-Boite-jeu.jpg

RoboTroc

Auteur(s): Cesare Mainardi 

Illustrateur(s): Maryline Weyl 

Éditeur: Main Cards 

Distributeur: Paille Éditions 

Année: 2012 

Genre: Jeu de cartes

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 4 

Âge: 7 à 99 ans

Durée: 15 minutes

Prix: A partir de 13

Disponibilité: link

Règles: Ci-dessous et !

 

 

 

 

Thème :

- Science Fiction/Robots

 

Mécanismes :

- Collecte

- Combinaison

- Placement

 

Le contenu de la boîte : 

- 49 cartes, dont 9 cartes Tête, 9 cartes Corps, 9 cartes Jambes, 9 cartes Arme, 9 cartes Bonus, et 4 cartes Personnage  

- 50 jetons

- La règle du jeu

 

RoboTroc-Boite-et-Contenu.jpg

 

But du jeu : 

Vous devez construire le robot le plus puissant en ramassant des têtes, des corps, des jambes et des armes dans la brocante à robots. En fin de partie, le joueur qui totalise le plus grand nombre de points de Puissance est déclaré grand vainqueur ! 

 

Mise en place : 

Choisissez un Personnage parmi les 8 proposés. Après avoir mélangé les 45 cartes restantes, formez au hasard sur la table de jeu un rectangle de 9 cartes sur 5 rangées. Désignez le premier joueur (celui qui a le plus d’idées farfelues, le plus jeune…). La partie peut commencer.. ! 

 

RoboTroc-Cartes-Persos.jpg                                                    Choisissez votre Personnage...

 

Tour de jeu : 

Une partie de « RoboTroc » se déroule en trois phases :

- Phase 1 : La collecte d’éléments à la brocante : À votre tour de jeu, prenez une carte au choix du cadre extérieur de la brocante et posez votre carte Personnage à la place. Placez la carte récupérée dans votre stock (devant vous face cachée). Dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, les autres joueurs font de même. Après ce 1er tour, on inverse le sens de jeu à partir du dernier joueur à avoir pris sa carte. Chaque joueur bouge sa carte vers une case adjacente et prend possession de la carte du nouvel emplacement. Pour faciliter la délimitation de la brocante, placez un jeton sur les emplacements laissés vides. Chaque joueur va donc constituer son stock personnel de cartes qu’il peut regarder quand il veut pendant la partie.

Une fois toutes les cartes de la table récupérées, passez à la phase 2.

 

RoboTroc-Cartes-Robots-et-dos.jpg

                                                Un robot Femme et un robot Homme...


- Phase 2 : Le braquage de pièces pendant le retour au labo : Comptez le nombre d’armes que vous possédez dans votre stock. Placez devant vous face cachée 4 cartes de votre choix de votre stock (qui seront définitivement protégées dans votre « coffre-fort »), puis placez le reste de vos cartes du stock devant vous, visible par tout le monde. Chaque joueur peut prendre parmi les cartes posées sur la table un nombre de cartes égales au nombre de cartes Arme qu’il a en sa possession (à raison d’une carte par tour). Le joueur qui possède la tête de robot avec la Puissance 1 commence le « braquage » et suivent ensuite les autres joueurs jusqu’à ce que chacun ait récupéré le nombre total de cartes auquel il a droit (ces cartes récupérées sont placées dans les coffres-forts). Pour conclure la phase 2, les joueurs recomposent leur stock de cartes à partir de leurs coffres-forts et celles qui restent devant eux.

- Phase 3 : La fabrication des robots et l’affrontement : Constituez un seul robot avec les cartes de votre choix de votre stock (Tête, Corps et Jambes). Vous pouvez choisir autant de cartes Bonus que vous désirez et une carte Arme pour équiper votre robot.

Comptez le nombre de points Puissance de votre robot en additionnant la valeur Tête, Corps, Jambes, Arme et les effets Bonus (si un robot n’est pas complet, pas de points et de bonus). Vous pouvez également assembler des robots alliés supplémentaires avec le reste du stock qui vous rapporteront chacun 10 points supplémentaires (peu importe la valeur des morceaux).

Le joueur qui possède le plus grand nombre de points Puissance gagne la partie !

 

RoboTroc-Exemple-Robot-Final.jpg

                                              Ce robot là vous rapportera 29 points..!

 

Avis :

Après un premier essai ludique transformé avec « Racing », l’auteur d’origine italienne fan de F1 Cesare Mainardi revient sur le devant de la scène ludique avec son second jeu, « RoboTroc », édité par Main Cards, sa maison d’édition créée spécialement pour l’occasion !

Dans « Robotroc », nous sommes bien loin de l’asphalte brulante des circuits de F1. Le thème est ici beaucoup plus loufoque : Celui de créateurs de robots !

En effet, à l’aide des 45 cartes Tête, Corps, Jambes, Armes et Bonus, nous allons nous mettre dans la peau de créateurs fous tentant de construire les robots les plus puissants. Si le thème proposé nous entraine dans une ambiance plutôt « bon enfant », un brin de stratégie, notamment lors de la phase 2 du jeu avec la protection des pièces importantes du robot et le « vol » chez l’adversaire à l’aide des Armes, sera tout de même indispensable pour remporter la victoire !

Jouable à tout âge, les règles claires et limpides de « RoboTroc » facilitent la prise en main d’une mécanique bien huilée. Familial, facilement assimilable, ce jeu plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui recherchent un jeu « léger » mais tactique (des règles évolutives sont d’ailleurs proposées pour les plus jeunes afin d'appréhender le jeu en douceur).

La mise en place (rapide !) des cartes du début de partie introduit une certaine dose de hasard dans « RoboTroc », mais n’influence finalement pas plus que ça le bon déroulement de votre stratégie !

Le matériel est, quant à lui, de bonne facture. Les cartes sont épaisses, la boite de jeu est solide, et les illustrations originales de Maryline Weyl collent bien au thème « léger » de robot.

Avec « Robotroc », Cesare Mainardi réussit le pari d’allier « fun » attitude, légèreté ludique et rapidité d’exécution à un soupçon de stratégie et de réflexion tactique !

 

Les + :

- Familial mais stratégique.

- Bon équilibre Tactique/Hasard.

- Simple, rapide et efficace !

- Illustrations originales.

 

Les - :

- Après plusieurs parties, l’intérêt peut s’essouffler…

- Moins intéressant à deux.

 

RoboTroc-Note-jeu.png


RoboTroc-Post-It.png

Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article