Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Saba's House Party

17 Juin 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Milt Buckner (Milton Buckner) est un pianiste, organiste, vibraphoniste, compositeur et arrangeur de jazz américain né le 10 juillet 1915 à Saint-Louis (Missouri). Orphelin, Ce sera son oncle John Tobias qui le prendra sous son aile et lui enseignera l'art de la musique.

Milt Buckner est le créateur du style " Block chords " (ou " locked hands ") repris ensuite par de nombreux pianistes (George Shearing, Oscar Peterson...). Ce style convenait parfaitement au grand orchestre de Lionel Hampton et s'inscrivait dans la meilleure tradition des riffs destinés à " chauffer " et à préparer d'exaltants instants de frénésie rythmique et musicale.

Son jeu est parfaitement reconnaissable : block chords, riffs endiablés, basses aux pieds spectaculaires à l'orgue Hammond. Parfois, sur certains enregistrements, on peut l'entendre chanter et répondre aux autres musiciens. Improvisateur de génie, ses développements suivent toujours une logique qui privilégie le chant et le swing et portent le témoignage de son grand talent d'arrangeur.

En 1941, il rejoint le big band de Lionel Hampton dont il devient le pianiste et l'arrangeur ("Hamp a eu l'argent, moi les applaudissements !"). Il quitte cet orchestre pour former son propre big band, à la fin des années 40, avec lequel il enregistre quelques faces fameuses pour le label MGM. Au cours des années 1950, il dirige ses propres petites formations et se consacre principalement à l'orgue Hammond dont il devient l'un des grands spécialistes à la suite de Wild Bill Davis, avant l'avènement de Jimmy Smith.

En 1966, Milt Buckner, comme bon nombre de ses confrères du jazz contemporain, emmène son trio en Allemagne pour enregistrer pour le label MPS. Le résultat est éblouissant: "Play Chords" est un album saisissant du début à la fin, où le "jeu de main" si particulier de Milt atteint des sommets de virtuosité. Pour preuve "Saba's House Party", morceau "bluesy" proposé à l'écoute..!

 

Milt Buckner : "Saba's House Party"

Album : Play Chords (MPS/1966)

 

Milt-Buckner-Play-Chords.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article