Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Safari

21 Avril 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

La carrière musicale de Lloyd Charmers est une des plus fertile dans l'histoire de la musique jamaïquaine. De la fin des années 50 avec le R'n'B jamaïquain et les début du ska, en passant par le rocksteady et le roots reggae dans les années 60/70, Lloyd Charmers a largement contribué au développement du reggae, non seulement en tant que chanteur, mais aussi comme musicien de studio et producteur.

Charmers a débuté cette carrière musicale intense en compagnie de Roy Willis avec qui il fera le duo The Charmers. Repéré par la légende Clement "Coxsone" Dodd, le duo enregistre plusieurs titres de 1962 à 1967.

En 1966, stimulé par Alton Ellis, Lloyd Charmers étudie le piano et, une fois l'instrument maîtrisé, forme le groupe The Hippy Boys. Ils feront de nombreuses collaborations avec le producteur Bunny Lee sous le nom de The Bunny Lee Allstars ainsi qu'avec Lee Perry sous le nom de The Upsetters !

Grâce à toute cette expérience accumulée au fil des années, Lloyd Charmers monte son propre label, Splash. Avec ses arrangements sophistiqués aux influences "Philly Soul", Charmers va produire de nombreux hits pour B.B. Seaton, Lloyd Parks ou Ken Boothe. Dans les 70's, il s'essaye à une carrière solo et sort quelques albums Dub et instrumentaux, dont l'excellent "Reggae Is Tight" sur le label Trojan.

A l'écoute aujourd'hui, "Safari" et sa phrase de saxophone entêtante..! 

 

Lloyd Charmers : "Safari"

Album : Reggae Is Tight (Trojan/1970)

 

Lloyd-Charmers-Reggae-is-Tight.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article