Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Santa Cruz

14 Juin 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Santa-Cruz-Boite-jeu.jpgAvec son nouveau jeu, le jeune auteur à la ludographie déjà bien remplie Marcel-André Casasola-Merkle nous envoie à la découverte de terres inexplorées, perdues au milieu des mers turquoise.

Dans Santa Cruz, nous sommes des explorateurs et faisons halte sur une île paradisiaque encore vierge de toute intrusion coloniale.

Dans un premier temps, nous allons avoir pour mission de découvrir ces terres gorgées de ressources et ériger nos constructions sur les emplacements les plus intéressants.

En début de partie, les tuiles "Terrain" sont placées aléatoirement et faces cachées sur la surface de l'île. Chaque joueur reçoit son lot de bâtiments, phares, maisons et églises, ainsi que trois cartes "Évaluation" qui nous indiqueront les objectifs à atteindre et le nombre de points que ceux ci nous rapporteront en cas de réussite.

En plus de ces cartes "Évaluation", nous allons avoir besoin de cartes "Construction" pour nous permettre ... de construire nos édifices!

Sur ces cartes figurent des fleuves, des bateaux, des chemins ou encore des cartes "double" qui nous permettront de construire deux fois plus de bâtiments sur les différents emplacements de l'île, en passant par des cours d'eau, par les routes ou près des côtes.

Afin de dispatcher équitablement les cartes "Construction" entre les joueurs, celles-ci vont être séparées en plusieurs paquets, en fonction de leur lettre.

Le premier joueur prend le paquet de son choix sans regarder les cartes qu'il contient, et les autres joueurs suivent dans le sens horaire.

À notre tour, nous aurons le choix de jouer un des deux types de cartes que nous avons dans notre main, une carte "Évaluation", ou une carte "Construction".

Santa-Cruz-Eclate.jpg

En jouant une carte "Construction", nous pourrons, sous certaines conditions, construire notre bâtiment, et dévoiler ensuite les tuiles adjacentes encore cachées.

En jouant une carte "Évaluation", le joueur va faire profiter l'ensemble des explorateurs des actions de cette carte. Tous pourrons alors marquer trois points pour les constructions érigées près du fleuve, ou en bordure de route.

La première manche prend fin dès que les 10 cartes des joueurs ont été posées sur le plateau, et chacun récupère les bâtiments qu'il a construit sur l'île.

La deuxième manche peut commencer, et se déroulera comme la première!

Le joueur qui aura, à l'issue de ces deux manches, réussi à accumuler le plus de points, sera déclaré grand vainqueur.

Santa Cruz est un beau de plateau au matériel bien fourni et qui, bien que les mécanismes de programmation et de placement peuvent sembler complexes, propose des règles simples et fluides.

Michael Menzel nous offre une fois de plus de l'illustration de haute volée, pour un jeu dont la thématique nous fait instantanément voyager.

Édité par la très sérieuse maison Filosofia, Santa Cruz est attendu pour la fin du mois de juin.

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article