Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Sphere

Seven, Seven

16 Juin 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Chano Pozo (de son nom de ville Luciano "Chano" Pozo Y Gonzales) était un percussionniste cubain et un compositeur qui contribua largement à la fusion révolutionnaire du jazz et de la musique afro-cubaine.

Né en 1915 dans le quartier pauvre de Vedado à La Havane, orphelin dès l’âge de huit ans, Chano Pozo était aussi connu pour son tempérament violent. Emprisonné à plusieurs reprises, il restera néanmoins un compositeur et un percussionniste inspiré.
Initié aux rythmes traditionnels religieux de la société secrète de l’Abakua, il fera irruption dans le monde du jazz à New York au début des années 1940. Introduit par Mario Bauzá, il joua au sein des formations de Dizzy Gillespie ou Charlie Parker avec qui il fusionnera le jazz et les rythmes afro-cubains au travers de thèmes devenus célèbres (Manteca, Blen Blen Blen, Tin tin deo…).

En 1947, il s'approprie l'orchestre de Machito pour quelques sessions puis monte un "All stars" avec Arsenio Rodríguez, Marcelino Guerra (la meilleure deuxième voix de Cuba), Panchito Riset et Gilberto Ayala, pianiste de Machito. C'est de ces légendaires sessions qu'est tiré le track du jour, "Seven, Seven" !

(P.S: Chano Pozo est mort à New York en 1948 dans des circonstances mystérieuses, abattu comme le veut la légende pour une sombre affaire de marijuana...)

 

Chano Pozo & Arsenio Rodriguez with Machito and his Orchestra : "Seven, Seven"

Album : The Legendary Sessions 1947-1953 (Fresh Sound Rec./2009)

 

Chano-Pozo---Arsenio-Rodriguez-with-Machito-and-his-Orchest.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article