Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Shark Attacks!

28 Janvier 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Shark-Attacks-Boite-jeu.jpgL'auteur allemand Henning Poehl aime les jeux de dés avec un thème fort et décalé.

En 2011, il sortait "Rolling Bones", un petit jeu où il faut reconstituer un squelette avec vos dés, en ce début d'année 2013 arrive dans les bacs ludiques spécialisés "Shark Attacks!", où il faut jongler entre business hôtelier florissant et attaques de requins..?!!

Édité par Sphinx Spieleverlag, "Shark Attacks!" est donc un jeu de dés dans lequel chaque joueur est l'heureux propriétaire d'un hôtel en bord de mer.

Les affaires sont florissantes tant que les touristes qui viennent à l'hôtel passent le principal de leur temps à se baigner.

S'ils profitent pleinement de leurs vacances, ils diront tout le bien qu'ils pensent des lieux aux futurs touristes. Malheureusement, les plages sont régulièrement visitées par des requins,  et si un baigneur venait à se faire attaquer par l'un d'eux, votre hôtel perdrait immédiatement de sa glorieuse notoriété!

Vous désirez donc envoyer un maximum de nageurs dans l'eau tant que des requins ne s'y trouvent pas, mais dès leur approche, vous allez tout mettre en oeuvre pour faire sortir les baigneurs de l'eau sans aucune égratignure!

À la fin du tour, vous gagnez des points en fonction de la satisfaction des baigneurs, mais aussi en fonction du nombre de baigneurs sains et saufs!

Shark-Attacks-Eclate-copie-1.jpg

Un tour de jeu se déroule de la manière suivante:

1. Les nageurs vont dans l'eau: Lancez tous les dés bleus pour déterminer combien de nageurs vont se baigner. Une fois le lancé effectué, choisissez l'une des 3 options suivantes:

- Si le résultat vous convient, votre tour prend fin. Notez  le nombre de nageurs. Si vous avez un ou plusieurs dés "Attaque de requins" présents sur votre plage, défaussez-en un au milieu de la table.

- Si vous n'avez que des dés "nageurs", vous pouvez faire une Beach Party et votre tour prend fin. Notez le nombre de nageurs et défausser 2 "Attaques de requins" de votre plage.

- Relancez vos dés "Vague" pour obtenir plus de points. Mais avant cela, il vous faudra d'abord lancer les dés jaunes d'Événements qui offrent 3 possibilités: Le "Soleil" rayonne, les plages sont bondées, vous récupérez un dé bleu du milieu de la table. La "Pluie" vient compromettre l'affluence des baigneurs, vous devez vous défausser d'un dé bleu au milieu de la table. Enfin, l'Attaque de requins provoque la panique générale, changeant complètement les données de la partie en cours! En effet, vous devez remettre tous vos dés bleus au milieu de la table! Récupérez un nombre de dés bleus égal au nombre de nageurs présents dans l'eau, ainsi qu'un dé rouge de Requin... on passe alors à la phase 2. 

2. Les nageurs fuient l'eau:

Après avoir lancé les dés bleus et le dé rouge ensembles, déterminez les blessures provoquées par les attaques de requins. Pour cela, fiez-vous au nombre d'ailerons présents sur les dés rouges. Ensuite, relancez tous les dés bleus montrant la face "Vague" avec le dé rouge. Après chaque lancer dans lequel il y a eu des victimes d'attaques de requins, ajouter un autre dé rouge pour représenter les requins attirés par le sang (jusqu'à un maximum de 4!).Procédez de la même façon jusqu'à ce que tous les nageurs soient mangés ou sauvés (c.a.d. qu'il n'y a plus de nageurs en jeu). Pour chaque nageur sauvé, ajoutez 1 point à votre score. Si jamais vous arrivez à sauver tous les nageurs, votre acte de bravoure est considéré comme une "aventure palpitante et excitante" et vous apporte une énorme publicité, vous permettant ainsi de tripler votre score!

Shark-attacks-illo1.jpg

La partie prend fin lorsqu'un joueur atteint en premier les 100 points. Il est alors déclaré grand vainqueur.

Vous l'aurez compris, pour moins de 15$ "Shark Attacks!" est un petit jeu de dés rapide et accessible au plus grand nombre dans la lignée de "Army vs Aliens" ou "Zombie Dice", le plaisir premier étant ici de... jeter des dés (aux graphismes innovants qui plus est)! C'est l'artiste Michael Holtschulte qui est aux manettes du graphisme du jeu, tout comme il le fut sur "Rolling Bones"! Jouable de 2 à 6 joueurs âgés d'au moins 10 ans, une partie de "Shark Attacks!" dure environ 20 minutes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article