Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Sphere

Si Je Rappe Ici

16 Décembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

1998: "Le Combat Continue" sort dans les bacs des disquaires. La claque est phénoménale! Des miliers de fans de rap hardcore ne s'en sont pas encore remis. Idéal J et son charismatique leader Daddy Kery, plus connu aujourd'hui sous le nom de Kery James, vont marquer de leur empreinte l'histoire du hip-hop en France!

Originaires du Val-de-Marne (94), Idéal J est fondé par Kery James et 4 amis,  Alter MC (aujourd'hui Jessy Money), Bakar (aujourd'hui Rocco), Teddy Corona et Selim du 9.4. alors qu'ils n'ont pas plus de 13 ans.

Le groupe sort en 1992 le maxi "La vie est brutale", et la même année, l'arrivée du regretté DJ Mehdi va transformé la direction musicale du groupe (c'est lui qui compose désormais tous les instrumentaux).

C'est en 1996 que le posse sort enfin son premier album intitulé O'riginal MC's sur une mission, puis le second en 1998, le fameux/fumeux "Le combat continue". Les déboires du groupe commencent alors : le single "Hardcore", aujourd'hui devenu un classique et une référence, sera censuré en radio et le clip devra être refait avec des images plus soft.

À l'occasion de la sortie de cet album, Idéal J goûte pour la première fois à la notoriété. Invité des médias, porte-parole du milieu underground, Kery James fait passer ses messages avec parfois beaucoup trop de provocation (ses prises de position sur l'homosexualité et le show-business lui causeront quelques problèmes).

La mort, violente et tragique, de Las Montana en 1999, sonnera le début de la fin pour Idéal J. Kery James, leader naturel du groupe, décide de stopper sa carrière. Mehdi, lui, en débute une, solo.

Kery s'implique de plus en plus dans la communauté musulmane. Il en devient un fervent défenseur et décide alors de mettre le Rap entre parenthèses.

La fin du groupe est définitivement sonnée avec la sortie, en 2001, du premier album solo de Kery James "Si c'était à refaire...". Cet album revient brièvement sur un passé que Kery essaie d'oublier. Il sera disque d'or... Et Kery James deviendra une légende! 

 

Idéal J : "Si Je Rappe Ici"

Album : Le Combat Continue (Arsenal/Alariana/1998)

 

Ideal-J-Le-combat-continue.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article