Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Slippin' Into Darkness

7 Juin 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

"L'énormissime" Marcus Miller est un compositeur et bassiste de jazz fusion né à Brooklyn le 14 juin 1959.

Il se définit lui-même comme un bassiste "funk avec une immense connaissance du jazz".

Multi-instrumentiste, il joue d'abord de la clarinette avant de se consacrer particulièrement à la basse et à la clarinette basse. Sa carrière prend son envol lors de ses fructueuses collaborations avec Miles Davis (en naîtra dans les années 1980 l'enregistrement du classique "Tutu").

Techniquement, il se distingue par sa grande maîtrise des techniques complexes comme le slap.

À environ 10 ans, le jeune Marcus apprend à jouer de la clarinette. Son apprentissage de la guitare basse commence peu après, alors qu'il a 13 ou 14 ans. Il en apprend les rudiments seul en appliquant à cet instrument les connaissances théoriques acquises lors de son apprentissage de la clarinette. Il a déjà à cette époque l'ambition de devenir un musicien professionnel. Vers l'âge de 22 ans, il commence à créer un style qui lui est propre. Sa carrière commence peu après grâce à Miles Davis et il connaîtra un succès fou auprès des amateurs de jazz-fusion et de slapping maîtrisé!

Laissons le soin au principal protagoniste de parler de son dernier long format, "Renaissance", tout juste paru: "Nos derniers héros disparaissent et nous entrons dans une ère nouvelle, à la fois politique et culturelle. Mais la musique n’est pas aussi révolutionnaire que les médias. Il est temps pour une Renaissance"..!

 

Marcus Miller : "Slippin' Into Darkness"

Album : Renaissance (Dreyfus Jazz/2012)

 

Marcus-Miller-Renaissance.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article