Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Smart Memo

5 Mai 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Smart-Memo-Boites.jpg

"Sois le premier à crier ‘Memory’ dès que tu vois une paire d’animaux. Mais attention au piège… ils se ressemblent parfois beaucoup" (Rosebud).

Smart-Memo-Carte-Chouette.jpgCeux qui nous suivent maintenant depuis plus de huit mois savent bien l'importance que nous apportons au travail des illustrateurs et du graphisme général d'un jeu. A La Sphere, nous pensons qu'il est indispensable que l'équilibre Mécanique/Intérêt du jeu et Graphisme soit respecté. Même si cela reste l'essentiel, un bon jeu ne tient pas qu'à une bonne mécanique... Le matériel (plastique, bois...), la qualité des cartes, un joli plateau de jeu, et surtout, de belles illustrations, sont un tout essentiel pour le plaisir de jeu (comme pour le plaisir des yeux).

C'est dans cette optique que le travail de Zuperbo nous a interpellé. Derrière cet étrange nom se cache Jean Bernard Boulnois, illustrateur et graphiste de son état qui possède "ce petit quelque chose" qui fait la différence (vous pouvez vous rendre sur son site, juste ).

Les éditions Rosebud ont fait appel à ses talents pour illustrer leur dernière gamme de jeux de Memory, les "Smart Memo". Smart-Memo-Carte-Poulet.jpgL'auteur Pierre Burtel, qui a déjà collaboré à la création des 3 premiers jeux édités par Rosebud ("Biduletruc", "Boule de Feu" et "Joe le Mineur"), reprend les règles traditionnelles du Memory à l'exception près qu'ici, chacun des joueurs possède sa propre pile de cartes à poser devant lui. A son tour de jeu, un joueur aura donc la possibilité de retrouver une paire de cartes identiques en s'aidant de ses propres cartes posées devant lui, mais aussi en retournant une carte d'un de ses adversaire ! Le premier joueur qui crie "Memory" remporte la paire et peut, le cas échéant, remettre une de ses cartes face cachée à l'adversaire qui vient de se voir destituée d'une carte (permettant ainsi d'équilibrer le compte des cartes par joueur). Le premier joueur à ne posséder que des cartes face visible devant lui est déclaré grand vainqueur.

"Smart Memo" est un Memory nouvelle génération qui allie observation (certains animaux peuvent vous induire en erreur de par leur ressemblance..), mémoire (pour retrouver les paires d'animaux) et rapidité (pour crier Memory). Rosebud a eu la brillante idée de décliner ce joli concept en trois catégories pour permettre à un maximum de joueurs de s'amuser: "Smart Memo 5+" à partir de 5 ans, "Smart Memo 7+" à partir de 7 ans, et enfin "Smart Memo 9+" à partir de 9 ans. Et plus on grandit, plus les animaux se ressemblent, et plus les probabilités de se tromper augmentent !

Smart-Memo-3-vaches.jpg

Déjà disponibles au prix de 8€ , les "Smart Memo" sont jouables de 2 à 4 joueurs, pour des parties entre 5 et 15 minutes.

Smart-Memo-2-vachess.jpg

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Rosebud, ... Et pour les amateurs de TTTV, c'est ici !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article