Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Soof

25 Juin 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Lorsqu'on réunit le talentueux contre-bassiste beau gosse israélien à l'attitude "rock star" Avishai Cohen et les doigts de fée de l'eclectique mais toujours modeste pianiste Nitai Hershkovits, le résultat est pour le moins étonnant: "Duende", sorti sur la prestigieuse écurie discographique Blue Note, est le dernier album en date du prodigieux jeune contre-bassiste Avishai Cohen. Cet auteur/compositeur/musicien né à Jerusalem en 1970 a grandit dans une famille de musiciens. Enfant, il joue du piano jusqu'à l'âge de 14 ans puis se prend de passion pour la basse (il débute son apprentissage approfondi avec Michael Klinghoffer).

En 1992, il part pour New York, la ville où "tout est possible", pour y rencontrer d'autres musiciens de jazz. Après une longue période à jouer dans des petits clubs (il jouera notamment avec Brad Mehldau et intègrera la communauté des musiciens afro-cubains), il est remarqué par l'illustre Chick Corea qui le signe pour un enregistrement.

En 1998, Avishai Cohen signe son premier album, "Adama", sous le label Stretch records co-produit par Chick Corea.

Il constitue ensuite son trio, le Avishai Cohen Trio puis, pour se permettre une liberté créative sans barrières ni frontières, crée son propre label, Razdaz.

La consécration internationale arrive donc en 2010, lorsqu' Avishai Cohen signe avec le label Blue Note.

La boucle est bouclée, nous revoilà donc à la sortie de ce nouveau long format qu' Avishai décrit par ces mots: “Less is more”, assure-t-il, convaincu qu’une musique épurée transmet une émotion plus vive. “Ce disque, c’est comme si l’on observait ma musique au microscope. Pas de voix, pas de guitare. Juste du piano et de la basse. Deux instruments avec lesquels je compose.”

Véritable duo esthétique à  l’équilibre mélodique relativement bien ajusté, Avishai et son "compadre" de jeu Nitai nous régalent de morceaux aériens et "habités", comme en témoigne "Soof", track du jour..!

 

Avishai Cohen : "Soof"

Album : Duende (Blue Note/EMI/2012)

 

Avishai-Cohen-Duende.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article