Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Speedy Gonzales

16 Février 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Dans les années 60, Los Angeles est La Capitale américaine du business discographique.

À cette époque, les musiciens de studio californiens (appelés aussi requins de studio) "pigent" énormément pour les différentes sessions d'enregistrements des studios de L.A.: Les Beach Boys, les Byrds, et bien d'autres groupes locaux feront appel à leur service.

De ces diverses rencontrent naîtra un projet ambitieux, le Tijuana Brass.

Autour de Herb Alpert, trompettiste, chanteur, compositeur, et leader charismatique du combo Tijuana Brass, gravite un certain Jack Nitzsche, un arrangeur au doigts de fée, qui a travaillé avec le gourou Phil Spector.

Nitzsche connaît beaucoup de bons musiciens locaux et rassemble rapidement un groupe aux allures de "Dream team".

Les guitaristes Al Casey et Don Peake, le bassiste Lyle Ritz, le batteur Frank Capp et les "cuivres" de Roy Caton, Lou Blackburn et Lew McCreary viennent épauler Herb Alpert.

À cette époque, World Pacific, le label, possède un atout majeur: Le brillant trompettiste Chet Baker est sous licence chez eux! Ils profitent de cet avantage pour intégrer Chet Baker dans le projet Mariachi Brass.

Il jouera sur les deux premiers albums du groupe, "A Taste Of Tequila" (l'album du jour) et "Hats Off".

Mais, comme à son habitude, il ne se contentera pas de "jouer" pour jouer, mais de nous offrir le meilleur de lui-même, quelque soit le projet sur lequel il est.

Autour des arrangements ambitieux de Nitzsche, Chet Baker nous délecte de ses notes si raffinées et maîtrisées dont il a le secret, confortant l'auditeur dans sa foi au génie... pour preuve cette (re)visite du thème de Speedy Gonzales débordante d'energie! 

 

The Mariachi Brass feat. Chet Baker : "Speedy Gonzales"

Album : A Taste Of Tequila (World Pacific/1965)

 

The-Mariachi-Brass-feat.-Chet-Baker-A-Taste-Of-Tequila.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article