Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Sport

13 Juin 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Jalaluddin Mansur Nuriddin, plus connu sous le nom de Lightnin' Rod, est considéré comme le pionnier du Spoken World, et donc dans un cadre plus large, du Hip-Hop. Ancien membre des cultissimes Last Poets, ce new yorkais né à Brooklyn en 1944 était un fervent défenseur de la cause Muslim, mais aussi un poète, un acupuncteur et un pratiquant d'Arts Martiaux..!

Son talent inné et son génie pour le maniement des mots sont reconnus dans le monde entier.

C'est donc sous le pseudo Lightnin' Rod que Jalal enregistre "Hustlers Convention", album dans lequel on retrouve des performances de Tina Turner et ses Ikettes, Bernard Perdie et son jeu de batterie extraordinaire, mais aussi Billy Preston, Colonel Dupree et Kool & The Gang !

La plupart des textes de cette pièce phonographique rare de Spoken parlent de la vie dans le Ghetto, des gangsters, de la drogue, des paris et de l'argent... Bref, du quotidien d'afro-américains dans certains quartiers où la violence sévit à chaque instant. L'album raconte le quotidien de deux jeunes "frappes", Sport et Spoon, qui vont rencontrer toutes les situations dans lesquelles le ghetto peut vous entraîner.

Aujourd'hui, "Hustlers Convention" est devenu un classique pour tous les amateurs du Hip-Hop Old School et de Soul/Funk qualitative. De nombreux artistes Rap, tels les Beastie Boys, A Tribe Called Quest, Main Source ou Jungle Brothers ont samplé des petits morceaux de ce bijou... et notamment "Sport" repris par les Beastie pour leur track "Egg Man"...

Indispensable !

 

Lightnin' Rod : "Sport"

Album : Hustlers Convention (UA/1973)

 

Lightnin--Rod-Hustlers-Convention.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article