Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Spywhere

17 Janvier 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Spywhere.jpgEn 2010, il sort "Racing", jeu de cartes où les joueurs participent à des courses de F1. En 2012, c'est "Robotroc" qui atterrit sur les étals ludiques, proposant des combats de robots. Début 2013 verra le troisième jeu de l'auteur italien Cesare Mainardi sortir sous le nom de "Spywhere". Et cette fois, c'est d'espionnage dont il s'agit!

Alors que pour ses deux premiers jeux, Cesare avait choisi de les éditer lui-même (créant pour l'occasion sa boite Main Cards), il penche ici pour le mode participatif financier des internautes via l'éditeur My Witty Games.

Comme ses deux précédents jeux, "Spywhere" est également un jeu de cartes, mais ici 3 à 5 espions âgés d'au moins 8 ans sont inviter à identifier les nationalités des espions adverses.

En effet, les joueurs endossent le costume d'espions de 5 nationalités différentes qui doivent identifier celle des adversaires. Le but du jeu est de faire un maximum de points en devinant la nationalité des autres joueurs par rapport aux cartes qu’ils jouent et en cumulant des cartes de nationalités différentes de la sienne. Le thème du jeu est basé sur les stéréotypes (exemple: pour ne pas se faire repérer, l’espion italien ne mangera jamais de pizza, le français ne se promènera pas avec sa baguette sous le bras, etc..!).

En début de partie, chaque joueur choisit une couleur, prend tous les jetons correspondants, puis pioche aléatoirement une carte "nationalité" (posée face cachée devant soi et révélée en fin de partie). On distribue à chaque joueur 3 cartes "caractéristique" puis avec les cartes restantes, on forme une pioche face cachée.

À tour de rôle, chaque joueur pioche 1 carte et choisit une de ces 3 actions suivantes :

1. Donner un indice aux adversaires: On pose une carte "caractéristique" devant soi, face visible, qui n’est pas de sa nationalité en annonçant oralement la carte jouée (exemple: "Je ne suis pas italien" si on joue une carte italienne). Il est interdit de jouer un indice avec une carte de sa nationalité ou d’une nationalité déjà jouée.

2. Tenter d’identifier la nationalité d’un adversaire: Ici, on va essayer de deviner une nationalité. Pour ce faire, on prend de sa main une carte "caractéristique", on la met devant l’adversaire ciblé face cachée, et on pose l’un de ses jetons dessus afin de reconnaître, en fin de partie, le joueur qui a tenté l’identification. Une tentative d’identification est définitive. Chaque joueur ne pourra pas tenter d’identifier le même adversaire plus d’une fois.

3. Échanger une carte avec un adversaire: Si on décide d’échanger une carte avec un adversaire, il faut choisir une carte de sa main et un adversaire cible. Ce dernier choisira une carte de sa main et l’échangera avec celle du joueur qui l’a ciblé.

Le jeu prend fin quand la pioche s’épuise ou quand un joueur réussit à identifier la nationalité de tous ses adversaires (les autres joueurs ont une dernière opportunité de tenter d’identifier la nationalité des adversaires pour lesquels ils ne l’ont pas encore fait).

On procède alors au comptage des points en fonction des indices donnés aux adversaires et des tentatives d’identification correctes, mais on perd des points en fonction des tentatives d’identification fausses et des cartes de sa nationalité dans sa main!

Spywhere-lllo1

Vous l'aurez compris, "Spywhere" est un jeu où le "culot" et le bluff tiennent une place prépondérante. Le thème des espions allié à leurs stéréotypes est original et amusant et sera servi par les illustrations d'Olivier Fagnère ("Spring Fever", "Skeleton Island"...). Nous profitons d'ailleurs de l'occasion pour le remercier encore une fois chaleureusement de nous avoir fourni 2 "sketchs" (dessins) exclusifs!

Le jeu sera édité par... vous! Oui, car "Spywhere" fait partie des jeux qui font appel à la participation financière des joueurs/internautes à travers la plate forme participative ludique aujourd'hui bien connue, My Witty Games.

À l'heure actuelle, le jeu n'est encore qu'à l'état de prototype (certes, finalisé et abouti) mais nous vous tiendrons informés de l'avancée du projet dans un futur proche. En attendant, retrouvez Ici la Fan Page Facebook du jeu !

Spywhere-lllo2

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article