Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Stars Over Marakesh

19 Septembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Il arrive parfois que certains artistes au talent indéniable ne possèdent pas la renommée qu'ils méritent. C'est le cas de St. Elmo Sylvester Hope, plus communément appelé Elmo Hope. Ce musicien américain était un redoutable pianiste, qui fit ses armes principalement dans le mouvement Bop et Hard-Bop.

Son style de jeu unique au piano, et ses compositions en particulier, ont laissé des traces dans les mémoires de certains de ses contemporains, mais Elmo fut moins reconnu des médias!

Pourtant, Elmo Hope a partagé la scene et les sessions d'enregistrements avec la "crème de la crème": Sonny Rollins, Lou Donaldson, Clifford Brown, Jackie McLean, Chet Baker, Lionel Hampton, John Coltrane, Hank Mobley, Art Blakey, etc..!

Hope se sentait particulièrement à son aise en "format" Trio. Il enregistra de nombreuses sessions pour les labels Blue Note, Prestige et Riverside.

En 1961, Hope fait un petit tour en prison pour possession de drogue: Ce sera le début de la fin. À sa sortie de prison, Hope continuera à enregistrer, mais qu'en de rares occasions. En 1967, il est hospitalisé à cause d'une pneumonie; il trouvera la mort quelques semaines plus tard à cause d'un coeur trop fragile... 

 

Elmo Hope : "Stars Over Marakesh"

Album : Here's Hope (Celebrity Rec./1961)

 

Elmo-Hope-Here-s-Hope.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article