Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Stefan Feld 2013

26 Mars 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

1-Stefan Feld2013 serait-elle l'année de Stefan Feld? Il semble en tout cas que cette dernière se présente sous les meilleurs auspices pour l'auteur allemand somme toute prolifique!

En effet, après la sortie récente de "Bora Bora", ce ne sont pas moins de trois autres de ses créations qui sont prévues pour le courant de l'année !

On ne sait pas à quoi se "shoote" le créateur mais son cerveau fonctionne à plein régime, et les amateurs de jeux "à l'allemande" se frottent les mains à l'avance, connaissant le bon goût de Stefan Feld pour proposer des mécaniques innovantes et recherchées (pour rappel, monsieur Feld nous a déjà offert des bombes ludiques comme "Notre Dame", "Macao" ou encore "Trajan").

Le premier jeu à sortir, "Rialto", sera édité par Pegasus Spiele, les deux autres, "Brügge" et "Amerigo", seront quant à eux édités par Hans Im Glück.

Comme il serait dommageable de changer une équipe qui gagne, l'auteur allemand s'est à nouveau entouré de son illustrateur favori, Michael Menzel. Ce dernier, qui a une réputation dans le milieu ludique qui n'est plus à faire, va donc assurer l'ensemble des graphismes de "Rialto" et "Brügge"... et peut-être même de "Amerigo"!?

Rialto-boite-jeu

Dans "Rialto", Stefan Feld nous propose un jeu classique dans ses mécaniques puisqu'il s'agit de majorité et de placement/activation de bâtiments qui nous rapporteront des pouvoirs spéciaux. Le plateau de jeu représente 6 quartiers de la ville de Venise que nous, en tant que membres du Conseil, devrons essayer de relier et de connecter entre eux à l'aide de ponts et de gondoles. Une partie se joue en 6 tours, eux même découpés en 3 phases.

Rialto-cartes1

La première phase consiste à obtenir des cartes (représentant un des six rôles possibles, comme l'architecte, le marchand...), la seconde permet de les jouer afin d'obtenir des actions spécifiques ou pour progresser sur la piste de "Doge". Pour finir, nous activerons les capacités de nos bâtiments lors de la phase trois du jeu (en dépensant une pièce d'or par bâtiment que nous voulons activer).

Rialto-cartes2

Nous gagnerons des points de victoire grâce aux capacités spéciales de nos bâtiments, en construisant des ponts entre les différents quartiers, et suivant les majorités de membres du conseil présents dans les différents quartiers en fin de partie. Le joueur qui possède le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.

"Rialto" est un jeu pour 2 à 5 joueurs âgés d'au moins 10 ans, pour des parties de 45 minutes.

Brugge-Boite jeu

"Brügge", quant à lui, se présente plus comme un jeu de gestion de main et de construction. Nous sommes au XVème siècle, en plein coeur de la ville de Bruges, l'une des cités les plus florissante en terme de Commerce et de Culture à travers toute l'Europe.

Brugge-éclaté

Nous allons donc endosser le costume de Marchand et tenter de devenir le plus important de la ville en influençant les personnes haut placées et en gérant au mieux notre commerce. Mais il nous faudra aussi parfois lutter, non pas contre nos adversaires, mais contre certains évènements tragiques qui surgiront durant la partie..!

"Brügge" est un jeu pour 2 à 4 joueurs âgés d'au moins 10 ans, pour des parties de 60 minutes.

Amerigo-boite jeu

Pour finir, nous avons très peu de détails concernant "Amerigo", mais nous savons que nous aiderons Amerigo Vespucci (premier navigateur à émettre l'hypothèse que la côte de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie) dans son voyage à la découverte de nouvelles terres. Nous explorerons les îles d'Amérique du Sud, y construirons des colonies, et nous ferons en sorte de sécuriser les routes commerciales.

Queen Games, l'éditeur, nous promet avec "Amerigo": "Un mécanisme nouveau et innovant permettant de déterminer les actions possibles, qui par l'utilisation d'une tour de dés crée un jeu stratégique et tactique pour les joueurs avertis".

"Amerigo" est un jeu pour 2 à 4 joueurs âgés d'au moins 12 ans, pour des parties de 75 minutes.

Voilà donc une belle année qui nous attend grâce au toujours surprenant auteur Stefan Feld, qui n'a pas "chômé" pour offrir aux joueurs de nouvelles sensations ludiques..!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article