Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Sultan

24 Avril 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

« Dans le somptueux palais du Sultan, des pierres précieuses sont mises en vente tour après tour. Chaque joueur tente de réunir la collection de joyaux de la plus grande valeur pour impressionner le Sultan et devenir son nouveau trésorier. Mais la concurrence est rude ! Qui devinera au mieux les plans de ses adversaires et posera au bon moment la bonne carte Argent ? Qui saura bluffer habilement lorsqu’il s’agit de masquer ses propres intentions ? ». (Queen Games)

 

Sultan-Boite-jeu.jpg

Sultan 

Auteur(s): André Zatz & Sérgio Halaban 

Illustrateur(s): Eckhard Freytag 

Editeur: Queen Games 

Distributeur: Oya 

Année: 2009 

Genre: Jeu de plateau

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 5 

Age: 8 à 99 ans

Durée: 30 minutes

Prix: A partir de 20€

Disponibilité: link 

Règles: Ci-dessous et ici!

 

 

 

 

Thème :

- Empire Ottoman 


Mécanismes :

- Placement

- Enchères

- Bluff

 

 

Le contenu de la boîte : 

- 75 cartes Argent (5 couleurs différentes, soit 15 cartes par couleur numérotées de 1 à 15) 

- 24 cartes Points de bonus (de valeur 2, 5, 10 et 20) 

- 50 joyaux (5 couleurs différentes) 

- 5 paravents/écrans 

- 1 plateau de jeu recto/verso (3 coussins pour 2, 4 et 5 joueurs/2 coussins pour 3 joueurs) 

- 1 sac de tissu (pour ranger les joyaux)

- La règle du jeu

 

Sultan-Contenu.jpg 

But du jeu : 

Le joueur qui a gagné le plus de points avec ses joyaux remporte la place tant convoitée de Trésorier du Sultan et gagne la partie!

 

Mise en place : 

Posez le plateau au milieu de la table (recto ou verso, selon le nombre de joueurs). Chaque joueur récupère un écran (pour cacher ses précieux joyaux) et les 15 cartes Argent de la couleur de son choix. Posez votre écran devant vous, mélangez vos 15 cartes Argent et posez-les en pile face cachée à côté de l’écran. Mettez les joyaux dans le sac et posez-le à côté du plateau. Déterminez le premier joueur. 

 

Sultan-Cartes-Joueurs.jpg                                                 Quelques cartes Argent, recto/verso...

 

Tour de jeu : 

Une partie se joue en 3 manches. Chaque manche se compose de 5 tours. En début de manche, piochez les 5 premières cartes Argent de votre pile et prenez-les en main.

À votre tour de jeu, piochez au hasard 4 joyaux dans le sac, posez-les sur la table, gardez-en 3 de votre choix, puis replacez le quatrième dans le sac, et placez un joyau sur chaque coussin. Choisissez une de vos 5 cartes Argent de votre main et posez-la face cachée sur l’un des emplacements situé sous les coussins. Dans le sens horaire, les autres joueurs font de même (si un emplacement est déjà occupé par une carte, on pose la nouvelle carte dessus). Une fois que tous les joueurs ont joué, retournez les cartes pour les découvrir. Procédez alors au décompte en suivant les règles suivantes :

- Si une seule carte est posée à côté d’un coussin, le joueur correspondant gagne le joyau.

- Si plusieurs joueurs ont posé une carte à côté du même coussin, c’est la plus grande valeur Argent qui l’emporte (et le joueur correspondant gagne le joyau). En cas d’égalité, le joueur ayant posé sa carte en premier reçoit le joyau.

- Si aucune carte n’est posée à côté d’un coussin, le joyau est remis dans le sac.

Défaussez toutes les cartes jouées à ce tour et placez vos joyaux achetés derrière votre écran. On passe alors au joueur suivant qui devient le premier joueur.

Une manche prend fin lorsque les 5 cartes Argent ont été jouées par tous les joueurs. Piochez les 5 premières cartes Argent de votre pile et commencez la deuxième manche !

Le jeu se termine à la fin de la troisième manche (tous les joueurs ont posé leur 15 cartes Argent).

Procédez au décompte final, sachant que les points sont répartis comme suit:

- Pour chaque joyau Blanc, 1 point

- Pour chaque joyau Rouge, 2 points

- Pour chaque joyau Jaune, 3 points

- Pour chaque joyau Vert, 4 points

- Pour chaque joyau Bleu, 5 points

Et des points Bonus sont attribués pour les collections de joyaux de même couleur :

- 3 joyaux de même couleur, 2 points de Bonus

- 4 joyaux de même couleur, 5 points de Bonus

- 5 joyaux de même couleur, 10 points de Bonus

- 6 joyaux de même couleur, 20 points de Bonus

Le joueur qui a gagné le plus de points avec ses joyaux remporte la place tant convoitée de Trésorier du Sultan et gagne la partie!

 

Sultan-Cartes-Points.jpg                                                      ... et quelques cartes Bonus..!

 

 

Avis :

En 2007, les deux auteurs André Zatz et Sérgio Halaban sortent le jeu « Riquezas do Sultao », petit jeu de collecte de pierres précieuses, pour le compte de la maison d’édition brésilienne Estrela. Deux ans plus tard, Queen Games se positionne sur le jeu pour le développer à l’international : « Riquezas do Sultao » devient « Sultan ».

Simple d’accès, « Sultan » est un jeu facile à apprendre et à assimiler, ce qui le rend très agréable à jouer en famille. Les tours de jeu sont rapides, les parties courtes (pas plus de 30 minutes à 5) et peuvent donc s’enchaîner rapidement. Bien sûr, après quelques parties, cette légèreté ludique finira par lasser les joueurs les plus aguerris, mais les enfants apprécient particulièrement le thème, ainsi que les mécaniques de bluff et de « double guessing » (je pense que tu penses que je pense…), retenant leur souffle jusqu’au moment crucial où les cartes sont dévoilées ! 

Quelque soit le nombre de joueurs (2, 3, 4 ou 5) assis autour de la table de jeu, « Sultan » se montre subtil et efficace. En effet, les joueurs marquent des points pour chaque joyaux en leur possession mais également pour les séries de joyaux de même couleur qu’ils auront effectué, permettant ainsi d’introduire un peu d’équilibre et de tactique dans ce jeu.

Évidemment, avec le tirage des cartes, un brin de hasard est présent (maîtrisable si vous possédez une mémoire d’éléphant), mais rien qui ne gêne une mécanique bien huilée. 

Le matériel proposé est magnifique : Les paravents et le petit plateau de jeu sont solides et joliment illustrés (grâce au talent de Eckhard Freytag), les pierres précieuses et leur petit sac en tissu sont du plus bel effet, et les cartes sont de bonne qualité.

Mais malgré la bonne tenue du matériel, comment ne pas réagir devant l’immensité de la boite de jeu? Une version plus « light » du matériel de jeu aurait certainement put être envisagée afin d’optimiser au mieux la dimension de la boite.

« Sultan »est donc un petit jeu de placement et d’enchères, sous fond de bluff et de déduction,  simple, rapide et efficace qui permet de passer un bon moment en famille !

 

Sultan-Close-Up.jpg

 Les + :

- Simple, rapide et efficace!

- Familial (les enfants adorent).

- Matériel impeccable

 

Les - :

- La dimension de la boite !

- Répétitivité des parties

- Une certaine lassitude chez les « gros » joueurs!

 

Sultan-Note-jeu.jpg

 

Sultan-Post-It.jpg

Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article