Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Summertime

5 Septembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Une chanteuse américaine née le 19 janvier 1943, à Port Arthur, ville portuaire du Texas.

Une artiste rebelle, qui a marqué les esprits grâce à sa voix maîtrisée, puissante et nuancée, avec une tessiture étendue et un timbre de voix particulièrement rocailleux.

Une incarnation symbolique du Flower Power des Sixties, où le son de San Francisco, son style de vie et ses accoutrements bizarres (pour l'époque) révolutionnèrent les États-Unis...

Les plus fans d'entre vous aurons reconnu la grande Janis Joplin!

Ce "petit bout de femme" a bouleversé le monde du rock, jusque là dominé par les hommes, en imposant une façon rageuse et déglinguée de s'exprimer au féminin. On la compare souvent à Jimi Hendrix, Jim Morrison et Brian Jones, car ils sont tous les quatre morts à vingt-sept ans après une courte (mais bien remplie) existence. Ils sont les premiers à entrer dans le tristement célèbre "27 Club".

En 1968 "Cheap Thrills" sort dans les bacs: C'est un album caractérisé par des morceaux remplis d'émotions Soul et Blues, qui ont permi à Janis Joplin de devenir une des stars incontournables de la musique américaine de la fin des années 1960.

Celle qui était surnommée la "Mama cosmique" est retrouvée morte d'une surdose d'héroïne, le 4 octobre 1970, à Los Angeles...

 

Janis Joplin with Big Brother & The Holding Company : "Summertime"

Album : Cheap Thrills (Sony/1968)


Janis-Joplin-Cheap-Thrills.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article