Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Sunrise City

20 Novembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Sunrise-City-boite-jeu.jpg City est un jeu de partage territorial et d’urbanisation stratégique, tactique et opportuniste.

Fondateurs de Sunrise City, vous essayez de développer la meilleure ville possible. Votre habileté et votre ingéniosité vous aideront à prendre le contrôle des meilleurs terrains à bâtir, à développer les quartiers, et à porter la ville vers de nouveaux sommets ! (Clever Mojo Games).

Après "Alien Frontier", Clever Mojo Games, la jeune boite d'édition américaine basée à Edmonds, à Washington, revient sur le devant de la scène ludique en proposant un jeu de pose de tuiles et d'enchères, "Sunrise City".

L'auteur, Isaias Vallejo, nous offre pour sa première création ludique un jeu au thème souvent utilisé, la construction et le développement d'une ville (on pense au récent "Card City").

C'est à travers diverses activités de la ville de Sunrise City que vous pourrez gagner des points qui seront comptabilisés sur la piste de score.

Si un score amène votre marqueur à dépasser l'étoile au sommet de votre piste de score, vous gagnez 1 Étoile et votre marqueur avance depuis le bas de la piste de score des points restants, vers la prochaine étoile. Si une marque amène votre marqueur exactement sur l'étoile en haut de votre piste de score, vous gagnez alors 2 jetons Étoile. Lors de votre prochaine marque, votre marqueur repartira du bas de la piste de score pour commencer une nouvelle ascension.

Sunrise-City-lllos1.png

Le vainqueur sera le joueur qui aura accumulé le plus de jetons étoile à la fin des trois manches.

Une partie de "Sunrise City" se joue en trois manches, chaque manche comportant elle-même 4 phases : Préparation, Terrassement, Enchères, et Construction.

Sunrise City-lllos2

Phase 1: Préparation

Chaque joueur tire 4 Terrains (ou Communautés) et 4 Bâtiments des piles face cachée. Chaque joueur regarde ses propres tuiles, qu'il conserve face cachée jusqu'à ce qu’elles soient ajoutées à la ville. Chaque joueur choisit un de ses Rôles et le place face cachée sur la table. Lorsque tous les joueurs ont choisi leurs Rôles pour la manche, ceux-ci sont révélés et chaque joueur lit le texte de son Rôle aux autres joueurs (chaque Rôle possède un numéro qui déterminera le 1er joueur). Ces Rôles confèrent un bonus ou une capacité spéciale pendant la manche en cours et ne sont défaussés qu'à la fin de la manche.

 Phase 2: Terrassement

Lors de cette phase, les joueurs vont étendre leur emprise sur la ville en y ajoutant des Terrains et des Communautés jusqu'à ce que tous aient placé les 4 tuiles piochées en début de manche. Chaque nouvelle tuile doit être placée de sorte qu'au moins un de ses trottoirs soit adjacente à un trottoir d'une tuile déjà posée. En plaçant les Terrains, les joueurs essayent de créer des emplacements appropriés pour les Bâtiments qu’ils ont en main.

Phase 3: Enchères

Lors de cette phase, les joueurs enchérissent pour le contrôle des Terrains non-bâtis. Remporter un Terrain donne au joueur la possibilité de bâtir sur ce Terrain lors de la phase de construction. Les joueurs placent à tour de rôle un de leurs Jetons sur un Terrain non-bâti jusqu'à ce que tous les Jetons aient été placés (les Jetons ne peuvent pas être posés sur les Comnunautés ni sur les Bâtiments). Lorsque plusieurs joueurs enchérissent sur un même Terrain, les Jetons sont empilés de sorte que le dernier enchérisseur ait son Jeton en haut de la pile. N'importe quel joueur peut ajouter un Jeton au sommet d'une pile, sauf si les deux Jetons les plus hauts sont de la même couleur. Cette situation de Jeton-double signifie que l'enchère est fermée sur ce Terrain. Lorsque la phase d'enchères est terminée, le Jeton au sommet de chaque pile indique le propriétaire retenu pour ce Terrain. Les jetons gagnants sont laissés sur les Terrains et tous les autres sont rendus à leurs joueurs.

Sunrise-City-Cartes.png

Phase 4: Construction

Lors de cette phase, les joueurs donnent vie à Sunrise City en ajoutant des Bâtiments sur les fondations et en poussant ces Bâtiments vers le ciel, étage après étage, jusqu'à ce que tous les Bâtiments qu’ils ont en main aient été ajoutées à la ville (et en respectant les règles de pose). Chaque Bâtiment comprend deux Segments qui utilisent les mêmes codes couleur que les Terrains – résidentiel (rouge), commercial (bleu), industriel (jaune), parcs et loisirs (vert), ou mixte (violet). Le nombre au centre supérieur du Bâtiment indique combien la construction de ce Bâtiment rapporte et les nombres dans les coins supérieurs indiquent les points de bonus pour chaque Segment.

À la fin de la 3ème manche, le joueur qui possède le plus d’Étoiles est déclaré gagnant.

"Sunrise City" est donc un jeu de pose de tuiles où enchères et drafts seront de rigueur. Aux illustrations, nous avons affaire à deux jeunes doués du crayon, Christopher Kirkman et Sarah "Chip" Nixon, qui réussissent le pari d'allier leur style graphique efficace au thème du jeu.

Un grand merci à François Haffner dont nous avons recopié une grande partie de la règle du jeu traduite en français par ses soins. Sa chronique est disponible ici: http://jeuxsoc.fr/jeu/sunri

"Sunrise City" s'adresse à un public âgé d'au moins 10 ans, pour des parties de 60 à 90 minutes. Jouable de 1 à 4 personnes, il devrait être disponible en boutique d'ici la fin de l'année 2012 au prix de 45€.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article