Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Sylladingo

20 Février 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Sylladingo-boite-jeu.jpgComme bon nombre de ses confrères ludiques, Matthieu d'Epenoux et sa société Cocktail Games seront présents au prochain FIJ (Festival International du Jeu) de Cannes qui aura lieu du 01 au 03 mars 2013.

Parmi les nouveautés présentées sur le stand de l'éditeur, "Sylladingo", petit jeu de cartes basé sur l'apprentissage du vocabulaire du CP au CM1, et toujours présenté dans ce format cher à l'éditeur, la petite boite carrée en métal.

Créé par l'auteur François Guély, qui, si l'on en juge ses premières créations ludiques ("Calculodingo", "Multiplodingo", et "Vocadingo") aime le jeu pédago/éducatif, "Sylladingo" se présente donc comme la suite logique de ces petits jeux d'apprentissage destiné principalement à un jeune public.

Dans "Sylladingo", deux inspecteurs/chiens doivent reconstruire 700 mots du vocabulaire à partir de 96 lettres et syllabes. Le jeu comprend 2 paquets de cartes différents (niveau facile et niveau difficile). Chaque carte représente une syllabe ou une lettre. Les mots sur les cartes commencent par cette syllabe ou lettre.

Sylladingo-cartes1.jpg

Les mots de la colonne de gauche sont les plus faciles (niveau CP/CE1). Les cartes avec un point d’interrogation jaune n’ont pas de mot du jeu qui commence par cette syllabe ou cette lettre. Le détective à moustache indique les syllabes simples, l’inspecteur les syllabes plus difficiles. Les jeux peuvent être joués avec les syllabes simples ou avec toutes les cartes.

Dans le jeu de la Bataille, nous allons jouer des cartes faces cachées. Simultanément, nous posons sur la table une carte face visible. Le plus rapide à former un mot avec deux cartes gagne celles-ci. Celui qui termine avec le plus de cartes remporte la partie.

Dans le jeu du Rami, nous avons six cartes visibles en main. À chaque tour de jeu, nous pouvons remplacer une de nos cartes avec une provenant de la défausse (visible) ou une de la pioche (cachée). Lorsqu'un joueur a dans son jeu trois paires formant chacune un mot, il crie "rami" et gagne la partie.

Sylladingo-cartes2

Dans le jeu de la Chenille, quatre cartes sont posées face visible. Nous démarrons la partie avec une main de 10 cartes que nous devrons poser le plus rapidement possible afin que chaque carte ainsi posée forme un mot avec les cartes voisines. Le premier joueur à s’être débarrassé de toutes ses cartes a gagné la partie.

"Sylladingo" bénéficie du joli coup de crayon de l'illustratrice Muriel Abi Chaker, qui avait déjà assuré les dessins de "Calculodingo", "Conjudingo", et "Vocadingo"!

"Sylladingo" est un jeu pour 2 à 6 joueurs âgés d'au moins 6 ans, pour des parties de 10 minutes. Comme les autres jeux de la gamme, vous le trouverez en boutique au prix de 10€, et ce, à partir du 01 mars 2013 (ou bien à Cannes directement, si vous avez la chance d'être dans le coin à cette période là..!).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article