Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Tahiti

21 Novembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Tahiti-Boite jeu"Votre petite île est paisible et prospère, si prospère que votre tribu a grandi au-delà de sa capacité à subvenir à vos besoins! Heureusement, étant un peuple pacifique, vous avez choisi de ne pas vous battre pour le peu qu'il reste. Au lieu de cela, vous décidez de prendre votre pirogue afin de pêcher et d'aller recueillir les cultures des nombreuses îles se trouvant à proximité. La déesse de la fertilité Haumea a béni ces îles, et elles sont riches en fruits, légumes et épices. Il s'agit maintenant d'une question de fierté pour recueillir la meilleure récolte pour le village. Pouvez-vous gagner la course contre le temps et la mer, et prouver que vous êtes le meilleur cueilleur parmi tous?" (Minion Games)

Dans "Tahiti", dernier jeu de l'éditeur Minion Games ("The Manhattan Project", "Venture Forth"...) dont nous vous parlions déjà ici, les joueurs ont pour but de recueillir des noix de coco, bananes, épices et poissons des îles environnantes pour marquer des points et des bonus en faisant des ensembles complets et en faisant l'acquisition de leurs denrées favorites, dont la nature est cachée aux autres joueurs.

David E. Witcher, l'auteur de "Tahiti" (mais aussi de "Nitro Dice"), nous propose un jeu de pose de tuiles hexagonales et de collection, avec à l'appui un plateau modulaire. Le rendu graphique, simple mais efficace, est en symbiose avec le thème du jeu, les îles paradisiaques! C'est le souci du travail bien fait qui a permis à Chuck Whelon, l'illustrateur, d'effectuer ces jolis dessins!

Niveau matériel, nous ne sommes pas lésés puisqu'on peut trouver dans la boite 80 cubes en bois, une vingtaine de tuiles hexagonales recto/verso, divers jetons, des pions en bois, des plateaux individuels, et même un joli sac pour ranger les jetons!

Tahiti-Éclaté

Mais qu'en est-il du fonctionnement du jeu?

Le jeu se joue en plusieurs manches. A chaque manche, chaque joueur a un tour de jeu. Le tour de jeu est divisé en 4 phases que vous devez effectuer dans l'ordre suivant:

1. La phase d'Exploration: Vous pouvez déplacer la figurine représentant la Déesse Haumea et ajoutez une nouvelle tuile au plateau de jeu.

2. La phase de Réapprovisionnement: Piochez aléatoirement des ressources dans le sac et placez-les sur les espaces manquants dédiés sur le plateau.

3. La phase d'Action: Lors de cette phase, vous allez devoir choisir vos actions parmi les 4 disponibles: Déplacer son canoë/Prendre une ressource/Pêcher/Livrer ses ressources collectées (pour qu'elles puissent apparaître dans le décompte).

4. La phase d'Épuisement: Lorsque la Déesse Haumea a quitté le jeu, les ressources s'amenuisent. Il vous faudra alors placer des jetons d'épuisement sur les tuiles vides de ressources. Lorsqu'une tuile a un jeton d'épuisement, elle ne pourra plus produire de ressources jusqu'à la fin de la partie.

On passe alors au décompte final. On compte les points pour le nombre de ressources identiques collectées, pour les groupes de 5 ressources différentes, et un bonus si on a réussi notre objectif secret!

De nos jours, il est courant de s'appuyer sur l'aide financière des joueurs, et Minion Games ne déroge pas à la règle puisqu'il utilise la plateforme Kickstarter pour développer "Tahiti".

"Tahiti" se joue de 2 à 4 joueurs/pécheurs à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 60 minutes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article