Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Tenhert

14 Novembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Tinariwen est un groupe de musique originaire de Tessalit, au nord est du Mali.

Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock et la musique traditionnelle touarègue. À l'instar du blues, leur musique a été créé dans l'exil et la souffrance. Les deux leaders du groupe sont Ibrahim ag Alhabib « Abraybone » et Alhousseini ag Abdoulahi « Abdallah », mais il faut considérer Tinariwen comme une grande famille d'artistes touaregs, un mouvement culturel et un courant musical, dans lesquels les artistes participent à leur bon vouloir.

Leur parcours est on ne peut plus chaotique: Le père du fondateur du groupe a été tué par les militaires maliens pour avoir aidé les résistants touaregs, alors qu'Ibrahim lui-même ainsi que plusieurs autres membres se sont par la suite entraînés dans un camp de guérilla lybien après avoir été chassés du Mali par la dictature de Moussa Traoré. Leur musique puise donc une partie de sa force dans ce terrible passé où se mêlent catastrophes naturelles, religion, géopolitique, répression, frictions entre seigneurs de guerre, et résistance pour conserver un mode de vie touareg hautement fragilisé par les terribles sécheresses s'étant abattues sur le Mali durant les années 70.

La musique de Tinariwen est un blues rauque, brûlant, aussi cru que raffiné. Ces fameuses mélodies folk de la culture touareg transportent l'auditeur dans une sorte de bien-être à la limite de la transe.

Enregistré en live dans différents villages maliens (à l'aide d'un studio portatif alimenté par un générateur!), "Midiwan, Companions", quatrième long format du groupe, possède ce son agréablement "crade" et chaleureux si caractéristique des productions de l'époque des studios mobiles africains! 

 

Tinariwen : "Tenhert"

Album : Imidiwan, Companions (Independiente/2009)

 

Tinariwen-Imidiwan--Companions.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article