Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

The Harlem Buck Dance Strut

4 Mai 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

S'il y a bien un pianiste de jazz malheureusement méconnu du grand public, c'est bien Les McCann.

Alors redorons le blason de ce musicien d'exception.

Les McCann, pianiste américain né à Lexington dans le Kentucky en 1935, possède également des talents de chanteur. Son parcours atypique va lui permettre de rencontrer des artistes aussi chevronnés que Ben Webster, Joe Pass, Stanley Turrentine, Richard Groove Holmes, Blue Mitchell et Gerald Wilson.

Les McCann débute sa carrière artistique au milieu des années 50. Alors qu'il s'installe sur la côte Ouest, il monte un trio qui lui permet de signer sur le label Pacific Jazz Records. Entre 1960 et 1964, il enregistre plusieurs albums sous son nom.

En 1968, il rejoint la prestigieuse écurie Atlantic avec laquelle il va signer ses plus grands succès.

Au fur et à mesure des albums, Les McCann va se "funkatiser", accordant une place de plus en plus importante aux synthétiseurs analogiques et leurs sons bien distincts.

Lorsque "Layers" arrive dans les bacs en 1974, c'est la surprise générale. Un peu de Herbie Hancock, un peu de Headhunters...voilà un album qui transpire la funk attitude! Les riffs de pianos électriques sont assassins, les lignes de basse rondes et groovy, et les "drums" viennent supporter le tout avec maestria. Véritable voyage de funk-jazz spatial, "Layers" est un puit intarissable de "sons" à sampler dans lequel les beatmakers d'aujourd'hui se servent allègrement..! 

"The Harlem Buck Dance Strut", track du jour, en est d'ailleurs un exemple parfait puisqu'il a été samplé par Ice-T, Mc Shan, Pete Rock & C.L. Smooth, Del the Funky Homosapien, The Wascals, Special Ed..!

Classique!

 

Les McCann : "The Harlem Buck Dance Strut"

Album : Layers (Atlantic/1974)

 

Les-McCann-Layers.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article