Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

The Look of Love

21 Novembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

 

Véritable expérience psychédélique, Bill Plummer & The Cosmic Brotherhood est l'ovni musical du bassiste américain Bill Plummer. 

C'est à l'âge de 20 ans que Bill Plummer se découvre une passion pour les sons orientaux, et plus particulièrement pour le sitar, instrument de musique indien complexe à appréhender. En 1966, il décide de s'installer à Los Angeles pour être au plus près de musiciens de renoms. Après avoir eu la chance d'étudier l'instrument par l'un des maîtres du genre, Ravi Shankar, Bill Plummer s'entoure de musiciens de différents univers et enregistre pour le compte du label Impulse l'album "Bill Plummer and the Cosmic Brotherhood".  

Fusion entre jazz et musique orientale, ce long format propose à l'époque l'une des toutes premières rencontres discographiques entre sitar et instruments dits "classiques" de la culture musicale occidentale, batterie, guitares, basses et une flûte. 

Dans "The Look of Love", morceau composé par l'immense Burt Bacharach et, occasionnellement, sélection du jour, le sitar est encore le principal instrument mis en avant: La mélodie du chant est ici  remplacée par le célèbre instrument indien... pour emmener l'auditeur dans des contrées sonores encore très rares à l'époque! 

 

Bill Plummer & The Cosmic Brotherhood : "The Look Of Love"

Album : Bill Plummer and the Cosmic Brotherhood (Impulse/1967)

 

Bill-Plummer---The-Cosmic-Brotherhood.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article