Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

The Shadow Of Khan...

12 Avril 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Aujourd'hui sur La Sphere, un trompettiste de jazz tendance hard-bop qui possède un "son" distinctif et un style de composition original, Mr Dizzy Reece.

Né à Kingston, Jamaique, Dizzy Reece est le fils d'un pianiste de film muet. A 14 ans, il commence la trompette au sein de l'Alpha Boys School (célèbre en Jamaique) et en 1948 (il est alors âgé de 16 ans) il part pour Londres où il  s'installe... Il passera les années 50 à développer son jeu de trompette en Europe, et surtout à Paris.

Remarqué par Miles Davis et Sonny Rollins, Dizzy Reece décide en 1959 de déménager sur New-York: Il y enregistrera ses premiers albums pour le mythique Blue Note Label et se forgera alors une solide réputation aussi bien auprès du public que des "professionnels" !

La Sphere vous propose de découvrir "The Shadow Of Khan", un tune tiré de l'album "Asia Minor" qui reste à ce jour le meilleur LP du trompettiste. Sur cet album, Reece joue des morceaux principalement axés sur des tonalité mineures, ce qui a visiblement grandement inspiré les musiciens ! Accompagnés entre autre des doigts magiques de Hank Jones au piano et de la puissance de jeu de Ron Carter à la contrebasse, les solos de Reece sont concis mais précis et le tout baigne dans une osmose incroyable qui rend cette session mémorable..!

Miles Davis dira de lui: "Il y a un trompettiste exceptionnel en Angleterre: Un mec qui a la Soul en lui, qui fait preuve d'originalité, et par dessus tout, qui n'a pas peur de "jouer avec le feu"..."

Highly recommanded..!!!

 

Dizzy Reece : "The Shadow Of Khan"

Album : Asia Minor (Prestige/1962)

 

Dizzy-Reece-Asia-Minor.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article